-cmf40204e750
Skip to main content
Vous êtes un candidat Vous êtes une entreprise  
Annuaire des agences
Mon espace personnel
Logo Adecco
Trouver des offres
Veuillez sélectionner l'un des lieux proposés.
  • Offres d'emploi
    • Nos secteurs et métiers
  • Blog
  • Mes avantages
    • Intérim
    • CDI Intérimaire
  • Nos autres marques

    • Adecco Medical

      Adecco Outsourcing

      Adecco Training

      Adecco Antilles Guyane

      Adecco Réunion

      Adecco Monaco

Offre sauvegardée
Vous pouvez consultez toutes vos offres sauvegardées ici
Vous avez atteint le nombre maximum d'offres d'emploi sauvegardées. Pour rajouter d'autres offres sauvegardées, merci d'en supprimer parmi celles existantes
Partager
Page Précédente

Intérimaires : comment bien gérer vos périodes d'intermission ?

POSTÉ LE 09/07/2025

De quelques jours à quelques semaines selon les cas, les périodes entre deux missions font partie du calendrier professionnel des intérimaires : il s’agit du laps de temps s’écoulant entre la fin d’une mission et le début de la suivante, dont la durée dépend des besoins de main-d’œuvre des entreprises mais aussi des souhaits des intérimaires. Vous vous demandez comment les occuper au mieux pour en faire de véritables opportunités ? Nos conseils pour en profiter à 100 %.

Carrière
Carrière

De quelques jours à quelques semaines selon les cas, les périodes entre deux missions font partie du calendrier professionnel des intérimaires : il s’agit du laps de temps s’écoulant entre la fin d’une mission et le début de la suivante, dont la durée dépend des besoins de main-d’œuvre des entreprises mais aussi des souhaits des intérimaires. Vous vous demandez comment les occuper au mieux pour en faire de véritables opportunités ? Nos conseils pour en profiter à 100 %.

Un intérimaire assis sur son canapé, en train de se détendre pendant sa période d’intermission.

Conseil n° 1 : anticipez financièrement vos périodes d’intermission

La clé d'une intermission réussie, c'est la préparation financière.

Dans le cadre de l’intérim classique, vous n’êtes pas rémunéré·e pendant cette période : planifiez donc précisément votre budget à venir (loyer, courses, factures d’énergie, téléphone, etc.) et utilisez en conséquence votre prime précédente de fin de mission.

En savoir plus

Zoom sur la prime de précarité : indemnité de fin de mission ou de fin de contrat

Et sachez aussi qu’en intermission d’intérim « classique », vous pouvez prétendre aux indemnités chômage en fonction des droits que vous avez acquis durant votre période de référence. Si vous reprenez une mission d’intérim ou un autre type d’emploi alors qu’il vous reste encore des jours d’indemnisation chômage dont vous n’avez pas profité, vous pourrez en bénéficier plus tard si vous vous retrouvez de nouveau sans travail (dans un délai maximum de 3 ans).

Vous n’êtes pas éligible aux allocations chômage et votre niveau de ressources est modeste depuis au moins 3 mois ? Vous pouvez peut-être prétendre au RSA (revenu de solidarité active).

Être intérimaire Adecco, c’est profiter de l’expérience et des opportunités du plus grand réseau d’agences d’intérim en France, de milliers d’offres d’emploi toute l’année, mais aussi du savoir-faire et de la disponibilité de ses conseiller·es ! Vous bénéficiez en plus de très nombreux avantages exclusifs, dès votre 1ère heure de mission d’intérim et ensuite, ainsi que d’un club fidélité.

On en parle ?

Le cas particulier de l’intermission en CDI intérimaire

Comme son nom l’indique le CDI intérimaire consiste à enchaîner des missions temporaires dans des entreprises différentes, tout en étant salarié·e en CDI de son agence d’intérim. En cas de période d’intermission, votre contrat de travail reste actif et vous percevez une rémunération mensuelle minimale garantie : une vraie sécurité financière donc, pour les intérimaires concerné·es !

En conséquence, ces dernier·es ne peuvent logiquement pas prétendre aux indemnités chômage en période d’intermission.

Une intérimaire en période d’intermission, qui cherche une nouvelle mission d’intérim.

Conseil n°2 : rester dynamique dans sa recherche de nouvelles missions

Même si la période d’intermission est l’occasion de se détendre, ne rompez pas pour autant le contact avec votre agence d’intérim. Maintenez des liens avec elle, rappelez-lui régulièrement vos disponibilités, même si elles restent les mêmes. Et en cas de propositions de nouvelles missions, répondez-y avec réactivité même pour celles qui ne vous tentent pas complètement : elles sont aussi l’occasion d’échanger avec vos conseiller·es et de faire le point sur vos projets.

Une période d’intermission peut aussi être une opportunité pour élargir vos horizons : explorer de nouveaux secteurs d’activité, envisager de travailler dans une autre région... Des possibilités d’exploration que peuvent offrir certaines missions d’intérim courtes, que vous n’auriez pas pensé accepter auparavant.

Enfin, profiter de cette période plus calme que d’habitude pour mettre à jour votre CV avec vos dernières expériences, actualiser votre profil de réseaux sociaux professionnels, classer vos dernières fiches de paie, organiser et actualiser vos documents administratifs (carte Vitale, papiers d'identité, etc.), et faire des démarches que les périodes actives laissent moins le temps de réaliser.

Et quand on est en CDI intérimaire ?

C’est votre agence d’intérim qui vous proposera elle-même une nouvelle mission (ou une formation), sans que vous ayez de recherches à faire de votre côté. En contrepartie, vous devez vous tenir à sa disposition pendant vos périodes d’intermission, et être joignable pendant ses horaires d’ouverture.

Une règle qui ne s’applique évidemment pas pendant vos périodes de congés payés, bien mérités, durant lesquels il ne pourra pas vous être proposé de travailler.

Deux intérimaires en train de courir, qui profitent de leur période d’intermission pour faire du sport.

Conseil n°3 : en profiter aussi pour prendre soin de soi !

Que votre période d’intermission soit subie ou choisie, garder un bon équilibre de vie est essentiel. Levez-vous à heure fixe, maintenez une routine matinale, sortez quotidiennement. L'exercice physique, même une simple marche, aide à garder le moral et la forme.

Pour rester en action, fixez-vous un objectif quotidien : par exemple "aujourd'hui, je contacte mon agence d’intérim / je fais une formation en ligne / je fais des crêpes". Ces petites victoires maintiennent la motivation.

Profitez aussi de ce temps libre pour voir votre famille, vos amis, faire des activités que vous n'avez pas le temps de faire lorsque vous travaillez… mais aussi pour vous accorder du repos.

Conseil n°4 : utiliser l’intermission pour progresser

Et si vous utilisiez ce temps disponible pour vous former ? Explorez les formations gratuites en ligne : de nombreuses plateformes proposent des cours sur les logiciels bureautiques, les langues ou les compétences techniques. Vérifiez vos droits « CPF » (Compte personnel de formation), vous pourriez être surpris·e du nombre de formations accessibles !

Vous pouvez aussi choisir de renforcer vos compétences de base : quelques heures consacrées au calcul mental, à l'orthographe ou à l'informatique peuvent faire la différence lors de votre prochain entretien. Même apprendre quelques mots d'anglais professionnel peut valoriser votre profil.

Enfin, n'oubliez pas votre réseau : gardez contact avec d'ancien·nes collègues, participez à des événements professionnels gratuits dans votre secteur… Le bouche-à-oreille reste un excellent moyen de décrocher des missions.

Pour creuse la question

L’art de mobiliser son réseau personnel pour trouver un travail

ARTICLES SIMILAIRES

Orthographe au travail : conseils pour écrire sans faute
Posté le 10/10/2025 

Un SMS à envoyer à votre chef, un email adressé à une collègue, un commentaire à transmettre à un client ou à votre équipe, ou tout simplement une lettre de motivation à écrire… Et là, le doute s’installe : faut-il un s à la fin de ce mot ? Cet accord est-il correct ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul à vous poser ces questions : en France, moins de 6 personnes sur 10 maîtrisent réellement les règles de l’orthographe (1). Pas de panique donc ! Que vous soyez mal à l’aise à l’écrit, fâché avec la grammaire ou concerné par un trouble dysorthographique, il existe des astuces simples et concrètes pour gérer vos écrits pros sans stress, et éviter les fautes.

Carrière
Lire l'article
Une jeune femme souriante, en entretien dans le cadre d’un recrutement sans CV.
Recrutement sans CV : candidatez avec Adecco !
Posté le 24/09/2025 

Vous avez du mal à décrocher des entretiens ? Vous ne savez pas comment mettre en valeur votre parcours sur une page A4 ? Le recrutement sans CV pourrait bien vous aider à franchir un nouveau cap. Cette méthode, de plus en plus répandue et utilisée notamment par Adecco pour trouver ses nouveaux talents, vous permet de postuler directement un emploi, sans passer par la case CV + lettre de motivation. On vous explique tout.

Carrière
Lire l'article
​Pot de départ : comment l’organiser (ou pas) ?
Posté le 13/08/2025 

Votre aventure professionnelle touche à sa fin ? Une nouvelle étape et d’autres projets vous attendent, et l’heure du traditionnel pot de départ a sonné ! Pour certains, c’est l’occasion de partager un dernier moment convivial. Pour d’autres, c’est une étape délicate qu’ils appréhendent. Mais alors, est-il vraiment obligatoire d’en organiser un ? Et comment s’y prendre pour marquer le coup sans trop dépenser ? Format, budget, ambiance, discours… On vous guide pour organiser un pot de départ simple, réussi et à votre image.

Carrière 
Lire l'article

ADD_COMMENT

CAPTCHA

COMMENTS

CATÉGORIE

  • Métiers
  • Formation
  • Recherche d'emploi
  • Carrière
  • Qualité de vie au travail
  • Réglementation
  • Témoignages
  • Guides
  • Événements
×
Vous recherchez une agence ?
Il n'y a pas de résultats. Réésayez en utilisant les localisations suggérées lors de votre saisie

Candidats

  • Toutes les offres d’emploi
  • Offres d’emploi en intérim
  • Offres d’emploi en CDI Intérimaire
  • Offres d’emploi en CDI Apprenant
  • Offres d’emploi en CDI
  • Offres d’emploi en CDD
  • Offres d’emploi en temps partiel
  • Offres d’emploi en travail de nuit
  • Conseils pour trouver votre emploi
  • Travailler avec Adecco
  • Application mobile Adecco & Moi
  • Contact candidat

Entreprises

  • Recrutement en intérim
  • Recrutement volumique
  • Recrutement en CDI Intérimaire
  • Recrutement en CDI Apprenant
  • Recrutement en CDD/CDI
  • Recrutement en alternance
  • Offre de formation
  • Choisir Adecco
  • Travailleurs handicapés
  • Promotion de la diversité
  • Prévention et sécurité
  • Contact entreprise

Adecco

  • Adecco en bref
  • Nos valeurs
  • Adecco recrute pour Adecco
  • Fondation The Adecco Group
  • Réseau Adecco Inclusion
  • Nos autres marques
  • Nos candidats parlent de nous
  • Nos clients parlent de nous
  • Ethique et dispositifs d’alertes
  • Espace Presse
  • Aide & FAQ

Nous suivre

L'Actu' Job

Le blog RV des RH

Mentions légales| Code de conduite| Politique des cookies| |Politique de confidentialité|Données et droits |Sécurité et hameçonnage| Plan du site | Alerte professionnelle | Affichages obligatoires
© 2025 Adecco