-cm89e82f17ba
Skip to main content
Retour sur Adecco.fr
Diversité et inclusion Nous connaître Livres blancs Actus
Logo Adecco

Rechercher des offres

Trouver des offres
Veuillez sélectionner l'un des lieux proposés.
  • Nos formations
  • Nos solutions
  • Nous contacter
Offre sauvegardée
Vous pouvez consultez toutes vos offres sauvegardées ici
Vous avez atteint le nombre maximum d'offres d'emploi sauvegardées. Pour rajouter d'autres offres sauvegardées, merci d'en supprimer parmi celles existantes
  • Organisme de formation professionnelle - Adecco Training

YouAreHere

  1. Home
  2. Organisme de formation professionnelle - Adecco Training
  3. La Grande Ecole de l’alternance
  4. Les débouchés et perspectives d’évolution des parcours de formation de la Grande Ecole de l’Alternance
Partager

Les débouchés et perspectives d’évolution

des parcours de formation de la Grande Ecole de l’Alternance

Logistique

Industrie
agro-alimentaire

Transport

BTP

Logistique

Titre professionnel Préparateur de commandes

Les principaux secteurs d’activités concernés sont ceux nécessitant une activité de stockage en entrepôt, les entreprises industrielles ou commerciales, les plateformes logistiques, les prestataires logistiques, ou les répartiteurs...

Après plusieurs années d’expérience, le préparateur de commandes peut devenir chef de quai, chef d’équipe, responsable des stocks ou réceptionniste. Le métier de préparateur de commandes est le plus souvent accessible à partir d’un BEP ou d’un CAP, mais les formations de type bac pro ou BTS permettent d’évoluer plus rapidement :

  • BEP Logistique et transport,
  • CAP Agent d’entreposage et de messagerie,
  • Titre professionnel préparateur de commande
  • Titre professionnel Agent magasinier
  • Bac Pro Logistique,
  • BTS Emballage et conditionnement

Cariste d’entrepôt

Le cariste connaît le fonctionnement et le maniement des engins qu'il utilise ainsi que les produits qu'il stocke. Il sait choisir l'engin approprié et adapter les conditions de manipulation aux différents produits. Ses aptitudes à l'organisation lui permettent de gérer la rotation des stocks à l'égard des denrées périssables et du respect des priorités d'expédition.

Le cariste, s'il développe une capacité à encadrer une équipe, peut devenir responsable d'expédition. Avec une formation complémentaire, il peut également envisager de devenir responsable logistique.

Le métier de cariste d’entrepôt est en général accessible sans diplôme, ce métier requiert toutefois l’obtention du CACES (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité). Certains diplômes permettent néanmoins d’évoluer plus facilement par la suite vers d’autres métiers :

  • CAP Agent d’entreposage et de messagerie
  • BEP Logistique et transport
  • Bac pro Logistique

Industrie agro-alimentaire

Conducteur de ligne

Le conducteur de ligne alimentaire est le maestro orchestrant toute la ligne des produits de la matière première brute à leur emballage avant leur commercialisation en magasin. Il contrôle les produits et les opérations effectuées par les ouvriers placés sous ses ordres, et s'occupe des machines.

Le conducteur de ligne de production peut envisager de devenir chef d'équipe ou responsable de production, voire contrôleur qualité après quelques années d'expérience.

Le métier de conducteur de ligne est accessible à plusieurs niveaux de formation : CAP-BEP, baccalauréat et Bac +2 :

  • CAP Conduite de systèmes de production automatisée et Conduite de systèmes industriels
  • Baccalauréat Pilote de ligne de production
  • Baccalauréat Bio-industries de transformation
  • Baccalauréats mention STI2D ou STL
  • Un diplôme de type BTSA ou DUT spécialisé dans le packaging, le conditionnement ou la maintenance industrielle facilite l’insertion au poste de conducteur de ligne

À noter également : un diplôme de type Bac +2 permet d’évoluer plus rapidement et d’avoir un salaire plus important, même en début de carrière.

Technicien de maintenance industrielle

Le technicien de maintenance a pour mission d’installer, contrôler, entretenir, régler, nettoyer et réparer les installations et les machines qui sont sous sa responsabilité. Il doit passer en revue de manière régulière ces équipements afin d’en assurer le bon fonctionnement, prévenir les éventuelles pannes et appliquer les normes de conformité en vigueur.

Au fil des années d’expérience acquises, un poste de technicien de maintenance peut évoluer en chef d’équipe, responsable de maintenance ou responsable d’études en production et qualité.

Le métier de technicien de maintenance est accessible avec :

  • Bac pro : Maintenance des équipements industriels, Maintenance des équipements mécaniques automatisés, Technicien aérostructure…
  • DUT : Génie industriel et maintenance, Génie électrique et informatique industrielle, …
  • BTS : Maintenance industrielle, Mécanique et automatisme industriels, Électrotechnique, …
  • Des certifications et titres, via la formation continue.
  • Licence pro : Maintenance, Systèmes informatiques et logiciels.

Transport

Conducteur Poids Lourd

La mission principale du conducteur poids lourd est de livrer des marchandises aux clients de l’entreprise pour laquelle il travaille dans les conditions et les délais prévus. Il peut se déplacer régionalement (conducteur poids lourd courte distance), sur toute la France ou à l’étranger (conducteur poids lourd grand routier). Dans les deux cas, il conduit un véhicule routier dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est supérieur à 3,5 tonnes.

Pour exercer le métier de conducteur routier, il faut être titulaire du permis de conduire de catégorie C, à noter que pour obtenir le permis C, il faut avant tout être titulaire du permis B et être âgé d’au moins 21 ans.

Après plusieurs années d’expérience, le conducteur poids lourd peut évoluer vers un emploi dans un service administratif, un service commercial, devenir artisan conducteur de poids lourd, ou encore formateur aux métiers du transport.

Les formations qui mènent au métier pour devenir conducteur routier :

  • CAP Conducteur Routier Marchandises
  • CAP Conducteur Livreur de Marchandises
  • Bac Professionnel Conducteur Routier Marchandises
  • Titre Professionnel de Conducteur du Transport Routier de Marchandises sur tous ; véhicules (CTRMV) délivré par le Ministère chargé de l'emploi (niveau V)
  • Titre Professionnel de Conducteur du Transport Routier de Marchandises sur Porteur (CTRMP)délivré par le Ministère chargé de l'emploi (niveau V)
  • Titre Professionnel de Conducteur Livreur sur Véhicule Utilitaire Léger (niveau V)

Conducteur Super Poids Lourd

Le conducteur super poids lourd, comme le chauffeur poids lourd, transporte dans un camion des marchandises d’un point à un autre. Il conduit un véhicule de 38 tonnes, et par dérogation jusqu’à 44 tonnes. Son tracteur peut tirer une remorque seule ou complétée d’une semi-remorque pour les titulaires du permis E. Les conducteurs de super poids lourd très expérimentés peuvent être amenés à conduire des catégories de véhicules à masse indivisible : les convois exceptionnels. Comme pour les conducteurs poids lourd, la conduite occupe une grande partie du temps. Le conducteur SPL veille au chargement de son camion ou de sa remorque au départ et à l’arrivée. Il a en charge des tâches administratives et joue parfois un rôle commercial.

Le conducteur SPL peut exercer dans une entreprise de transport, au sein d’une PME ou d’une PMI, dans une grande entreprise (engins de chantier, camions citernes) ou pour le compte de collectivités (État, conseils généraux, mairies).

Les formations qui mènent à ce poste de Conducteur super poids lourd :

  • CAP Conducteur routier
  • BEP Conduite et services dans le transport routier
  • CFPA (certificat de formation professionnelle)
  • Bac pro Exploitation des transports Possibilité de validation des acquis de l’expérience (VAE) pour le titre de conducteur du transport routier de marchandises
  • FIMO, Formation initiale minimum obligatoire (dans toute l’Europe)
  • Carte de qualification de conducteur, à compter du 10 septembre 2009.

BTP

Maçon VRD

Le maçon VRD (Voirie et Réseaux divers) exerce sur des chantiers de voiries, au sein d’entreprises de travaux publics, de construction de réseaux ferrés, ou de l’armée. Le maçon VRD est chargé de la réalisation des travaux de maçonnerie liés à la construction ou à la réfection de routes, de voies piétonnes, de pistes cyclables, de parkings, de voies ferrées et les éléments de voirie (chaussées, bordures, pavés, glissières de sécurité, mobilier urbain, trottoirs, aménagement du cadre de vie, caniveaux, etc.).

Le maçon VRD peut évoluer vers les carrières de : maçon généraliste à son compte ; chef d'équipe ou chef de chantier (après expérience et formation de management).

Si le métier de maçon VRD est encore accessible sans diplôme particulier, un diplôme de niveau CAP et plus permet d’évoluer plus rapidement :

  • CAP Constructeur de routes ou Maçon VRD ou Constructeur en ouvrages d’art
  • BEP Travaux publics
  • Bac professionnel Travaux publics (pour l'encadrement d’équipe)
  • Certificat de qualification (formation continue)
  • Le Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) peut être requis.

Electricien du bâtiment

L’électricien du bâtiment a pour principale mission, l’installation des équipements électriques des habitations, des usines, des locaux commerciaux, etc. A cette mission s’ajoutent nécessairement la maintenance et les réparations ainsi que la mise aux normes de sécurité électrique de l’équipement existant s’il projette d’accéder facilement à un appel d’offre pour électricien.

Avec l'expérience, il peut vite devenir chef d'équipe, ou chef de chantier. Il a également la possibilité d'évoluer vers un poste en bureau d'études, où il sera amené à préparer les plans d'installation.

Le métier d'électricien demande de solides bases techniques. Même si l'expérience du terrain est irremplaçable, il ne faut pas négliger les connaissances insufflées par la formation initiale :

  • CAP préparation et réalisation d'ouvrages électriques
  • CAP électrotechnique, installations et équipements électriques
  • BEP électrotechnique, énergie équipements communicants
  • Brevet professionnel Electricien
  • Bac professionnel équipements et installations électriques
  • BTS électrotechnique
Vous recherchez une agence ?
Il n'y a pas de résultats. Réésayez en utilisant les localisations suggérées lors de votre saisie
  • Se former en Soft Skills
  • Se former en Management
  • Se former en Ressources humaines
  • Se former en Performance commerciale
  • Se former en Santé et Sécurité au travail
  • Se former en Langues
  • Se former en Bureautique
  • Nous connaître
  • Travailler pour Adecco Training
  • Foire aux questions / FAQ
  • Contact
  • Réclamation

Nous suivre

  • Diversité et inclusion
  • Fondation The Adecco Group
  • Réseau Adecco Inclusion
logo certification Qualiopi
adecco-training-logo
Infos légales Code de conduite Toutes les solutions RH The Adecco Group Politique des cookies
Droit d'accès Politique de confidentialité Sécurité et hameçonnage
© 2023