-cm16ceae0a52
Skip to main content
Vous êtes un candidat Vous êtes une entreprise  
Annuaire des agences
Logo Adecco
  • Emploi
    • Intérim
    • CDD / CDI
    • Recrutement volumique
    • CDI Intérimaire
    • Opérations centralisées
  • Formation
  • Diversité & Inclusion
  • Vos enjeux
    • Pénurie de compétences
    • Accompagnement sur-mesure
    • Acteur inclusif
  • Marques
  • Nos conseils
    • Blog
    • Podcasts
    • Livres blancs
  • Je recrute
Offre sauvegardée
Vous pouvez consultez toutes vos offres sauvegardées ici
Vous avez atteint le nombre maximum d'offres d'emploi sauvegardées. Pour rajouter d'autres offres sauvegardées, merci d'en supprimer parmi celles existantes
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Abonnez-vous à la newsletter du blog Adecco !
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
Partager
Page Précédente

Recrutement : 6 outils digitaux pour améliorer l’expérience candidat

POSTÉ LE 08-12-2020
experience-candidat-recrutement

Dans l’ère digitale dans laquelle nous vivons, les processus de recrutement ne cessent d’évoluer. Dans ce cadre, l’expérience candidat est un critère important à prendre en compte afin de faire une bonne impression dès le début du processus de recrutement et de valoriser votre marque employeur. Pour cela, zoom sur 6 outils pour améliorer l’expérience candidat lors de vos embauches.

Conseils pratiques

Dans l’ère digitale dans laquelle nous vivons, les processus de recrutement ne cessent d’évoluer. Dans ce cadre, l’expérience candidat est un critère important à prendre en compte afin de faire une bonne impression dès le début du processus de recrutement et de valoriser votre marque employeur. Pour cela, zoom sur 6 outils pour améliorer l’expérience candidat lors de vos embauches.

Les bénéfices d’une expérience candidat soignée lors du recrutement

Un candidat qui apprécie la simplicité et la fluidité du processus de recrutement devient plus facilement un potentiel employé en accord avec votre image et vos pratiques. En effet, selon l’étude « Comment optimiser votre processus de recrutement » menée en 2015 par le cabinet Robert Walters, 8 candidats sur 10 déclineraient une offre après une mauvaise expérience(1) , que ce soit une mauvaise compréhension du poste, un entretien mal mené, une communication lente ou encore un manque de modernité sur les outils utilisés. C’est pourquoi il est aujourd’hui primordial de soigner l’expérience candidat afin d’attirer et de séduire les meilleurs profils. En plus de vous faire gagner du temps, certains outils permettront aux candidats de se sentir plus à l’aise, de dévoiler certaines qualités humaines, et même, parfois, de se prendre au jeu !

Recrutement : des pratiques inspirantes dans d’autres pays

En matière de processus de recrutement, les pratiques sont différentes d’un pays à l’autre, s’adaptant à la culture et aux habitudes locales. Un seul entretien peut par exemple suffire pour embaucher un candidat chez nos voisins belges, contre deux à trois rencontres chez les français(2). Aux États-Unis, le cabinet de Talent Management Peak Lifecycles HR affirme que les recruteurs américains font appel à des formes d’entretiens plus informels qu’en Europe. Parmi ces pratiques, on trouve le « off-site interview », un entretien qui a lieu ailleurs que dans les locaux de l’entreprise. Cette approche permet d’étudier le comportement et le professionnalisme du candidat dans un environnement neutre, hors du cadre professionnel habituel(3). Enfin, au Canada, certaines entreprises optent pour des méthodes de recrutement sans CV (4). Pour découvrir la personnalité du candidat, ces derniers devront raconter leur histoire et prouver leur motivation. Un véritable challenge qui rend l’expérience candidat unique !

En matière d’entretien, la meilleure forme reste de rencontrer le candidat en personne. Comme cela n’est pas toujours possible, de nombreux outils digitaux sont à votre disposition.

1. L’entretien vidéo différé

Lors d’un entretien vidéo différé, le candidat se filme en répondant aux questions qui lui sont posées. L’absence d’un interlocuteur de l’autre côté de l’écran peut parfois lui permettre de prendre plus son temps, de bien articuler et de ne pas répondre à côté. Cette pratique de recrutement vous fera gagner un temps précieux : vous pourrez visionner l’enregistrement quand bon vous semble et procéder à une pré-sélection avant un entretien en personne ou en visioconférence.

>> A lire également : Zoom sur… l’entretien vidéo différé

2. L’entretien en visioconférence

Que cela soit pour des raisons de fuseaux horaires, d’emploi du temps ou encore de crise sanitaire, l’entretien en visioconférence est une pratique de plus en plus utilisée et appréciée par les recruteurs et les candidats. La rencontre prend ici la forme d’une discussion. Certes, elle se fait à travers un écran et peut manquer de contact humain, mais le candidat se trouve dans un environnement familier qu’il choisit au préalable et qui lui permet d’être plus détendu face à son interlocuteur.

3. Les tests de personnalité

Identifier, évaluer, sélectionner : voici les mots clés de la pré-sélection en matière de recrutement. Vous avez repéré un talent et souhaitez en savoir plus sur ses compétences personnelles et relationnelles ou sur son intelligence émotionnelle ? Le test de personnalité est un outil performant qui vous permettra de connaître le candidat plus en détail. Selon une étude menée auprès de plus de 2000 professionnels en ressources humaines, 77 % des recruteurs affirment accorder aux soft skills la même importance que celle qu’ils accordent aux compétences (5). Enfin, il est toujours valorisant d’être choisi sur ses qualités humaines en plus de ses compétences professionnelles.

>> À lire également : BD : Recrutement, décoder les soft skills, oui, mais comment ?

>> Et aussi : Recrutement : 6 bonnes raisons de faire des tests de personnalité

Vous recherchez des conseils de professionnels et souhaitez recevoir des astuces pour gérer vos ressources humaines ? Abonnez-vous à la newsletter Adecco !

4. Les réseaux sociaux

Selon une étude menée en 2019 par l’Association pour l’emploi des cadres, 7 recruteurs sur 10 utiliseraient les réseaux sociaux pour trouver des candidats(6). Selon cette même étude, la digitalisation encourage les personnes en recherche d’emploi à passer par des méthodes moins classiques et plus informelles pour postuler, et ce directement depuis leurs mobiles. Consultés de façon quotidienne par des milliers d’utilisateurs, les réseaux sociaux sont des plateformes sur lesquelles candidater est un jeu d’enfant. Sur LinkedIn, le bouton « candidature simplifiée » est par exemple très utile pour candidater instantanément. Quant à Facebook, il est désormais possible de poster des annonces et d’y répondre. Une facilité d’accès pour les candidats qui force les entreprises à être présentes sur ces plateformes.

>> À lire également : les nouvelles méthodes des candidats pour trouver un emploi

5. Le chatbot

Avant même de se lancer dans un processus de recrutement, les candidats apprécient d’avoir la possibilité de poser leurs questions et de recevoir une réponse instantanée et personnalisée. Mon profil correspond-il ? Ai-je les compétences demandées ? Quelles sont les conditions ? Le chatbot est un outil efficace qui vous fera gagner du temps. L’expérience candidat est améliorée grâce au dialogue engagé sous une forme de communication de plus en plus appréciée par la génération Y, comme le confirme le logiciel de recrutement Kioskemploi(7).

6. Les serious games

Vous souhaitez découvrir les candidats autrement, connaître leur personnalité, la façon dont ils travaillent et communiquent en groupe, s’adaptent à des situations inconnues ? Leur communiquer une image dynamique dès le processus de recrutement ? Pensez aux serious games ! Ces jeux de rôle immergent les candidats dans le quotidien de votre entreprise tout en mettant leurs capacités humaines et professionnelles à l’épreuve. Une bonne façon de parfaire votre connaissance des profils qui vous intéressent !

Vous souhaitez améliorer l’expérience candidat lors de vos processus de recrutement ? Nous sommes là pour vous donner tous les conseils et bonnes pratiques pour recruter le talent dont vous avez besoin. Rendez-vous sur Le portail entreprise pour recruter !

(1) Robert Walters : comment optimiser votre processus de recrutement (enquête menée en France auprès de 2 300 candidats en Juin 2015)
(2) Processus d’embauche : le recrutement chez nos voisins, Janvier 2020
(3) HealthTechs : comment se passe le recrutement aux Etats-Unis, Mai 2019
(4) Etre embauché sans CV, c’est possible, Mars 2014
(5) Top 10 des soft skills les plus recherchés par les recruteurs, Mai 2020
(6) APEC : réseaux sociaux et recrutements de cadres (enquête menée en France auprès de 500 entreprises, Décembre 2019)
(7) Le chatbot recrutement : un atout pour votre marque employeur, Janvier 2019

Digital Recrutement

ARTICLES SIMILAIRES

formation-prevention-risques-professionnels
Prévenir les risques professionnels : la formation, une solution !
Posté le 30-04-2025 

Chaque année, plus d’1,3 million de salarié·es et de dirigeant·es d’entreprise sont formé·es à la prévention des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles (1). Une dynamique déterminante pour sensibiliser et rendre tous les membres de l’entreprise (salarié·s, apprenti·es, intérimaires, encadrement et employeurs), des acteurs attentifs au service de la santé et de la sécurité au travail.

Lire l'article
Une serveuse en hôtellerie-restauration recrutée pour la saison d’été.
​​​​​​​Recruter pour la saison d’été : comment attirer les candidat·es et vous différencier ?
Posté le 31-03-2025 

Près de 30 % des intentions d’embauche concernent un recrutement saisonnier selon l’enquête Besoin de main-d’œuvre 2024 de France Travail. Une proportion qui dépasse les 50 %, notamment pendant la période estivale, pour certains métiers du transport, du tourisme, de l’hôtellerie-restauration, ou encore de l’industrie agroalimentaire… mais qui se heurte à une pénurie de candidat·es au profil adéquat. Vous faites, vous aussi, partie des nombreuses entreprises dont la réussite de la saison estivale dépend d’un personnel suffisant et qualifié ? Voici quelques clés pour vous démarquer de vos concurrents et attirer les talents.

Lire l'article
Une jeune salariée dans un atelier industriel, témoin de la féminisation des métiers techniques.
​​​​Industrie, BTP… Féminiser vos métiers techniques, un enjeu de recrutement
Posté le 27-03-2025 

À l’heure où de nombreux métiers techniques souffrent d’une pénurie de candidat·es (qui risque de s’accroître sous l’effet de l’inversion progressive de la pyramide des âges), la féminisation des emplois traditionnellement masculins est loin d’être une seule préoccupation RSE pour les entreprises : il s’agit pour beaucoup d’une condition pour arriver à pourvoir leurs postes clés, par exemple dans la construction comme dans de nombreux secteurs industriels. Un enjeu qui suppose toutefois de s’engager dans différents programmes d’action simultanés.

Lire l'article

CATÉGORIE

  • Conseils pratiques
  • Décryptages
  • Infographies
  • Réglementation
  • Témoignages
  • Vidéos

THEMES

  • Recrutement
  • Ressources humaines
  • Santé Au Travail
  • Réglementation
  • Digital
  • Formation
×
Vous recherchez une agence ?
Il n'y a pas de résultats. Réésayez en utilisant les localisations suggérées lors de votre saisie

Candidats

  • Toutes les offres d’emploi
  • Offres d’emploi en intérim
  • Offres d’emploi en CDI Intérimaire
  • Offres d’emploi en CDI Apprenant
  • Offres d’emploi en CDI
  • Offres d’emploi en CDD
  • Offres d’emploi en temps partiel
  • Offres d’emploi en travail de nuit
  • Conseils pour trouver votre emploi
  • Travailler avec Adecco
  • Application mobile Adecco & Moi
  • Contact candidat

Entreprises

  • Recrutement en intérim
  • Recrutement volumique
  • Recrutement en CDI Intérimaire
  • Recrutement en CDI Apprenant
  • Recrutement en CDD/CDI
  • Recrutement en alternance
  • Offre de formation
  • Choisir Adecco
  • Travailleurs handicapés
  • Promotion de la diversité
  • Prévention et sécurité
  • Contact entreprise

Adecco

  • Adecco en bref
  • Nos valeurs
  • Adecco recrute pour Adecco
  • Fondation The Adecco Group
  • Réseau Adecco Inclusion
  • Nos autres marques
  • Nos candidats parlent de nous
  • Nos clients parlent de nous
  • Ethique et dispositifs d’alertes
  • Espace Presse
  • Aide & FAQ

Nous suivre

L'Actu' Job

Le blog RV des RH

Mentions légales| Code de conduite| Politique des cookies| |Politique de confidentialité|Données et droits |Sécurité et hameçonnage| Plan du site | Alerte professionnelle | Affichages obligatoires
© 2025 Adecco