-cm16ceae0a52
Skip to main content
Vous êtes un candidat Vous êtes une entreprise  
Annuaire des agences
Logo Adecco
  • Emploi
    • Intérim
    • CDD / CDI
    • Recrutement volumique
    • CDI Intérimaire
    • Opérations centralisées
  • Formation
  • Diversité & Inclusion
  • Vos enjeux
    • Pénurie de compétences
    • Accompagnement sur-mesure
    • Acteur inclusif
  • Marques
  • Nos conseils
    • Blog
    • Podcasts
    • Livres blancs
  • Je recrute
Offre sauvegardée
Vous pouvez consultez toutes vos offres sauvegardées ici
Vous avez atteint le nombre maximum d'offres d'emploi sauvegardées. Pour rajouter d'autres offres sauvegardées, merci d'en supprimer parmi celles existantes
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Abonnez-vous à la newsletter du blog Adecco !
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
Partager
Page Précédente

Recruter en CDD ou CDI dans le secteur Transport-Logistique : quels enjeux d’ici 2024 ?

POSTÉ LE 12-10-2023
transport-logistique

La crise sanitaire et ses conséquences économiques ont profondément bouleversé le secteur du transport et de l’entreposage, et sa reprise d’activité progressive a participé à accentuer davantage les tensions déjà présentes auparavant en matière de recrutement. Cet enjeu RH, traversé par des dynamiques d’évolution des métiers et de mutations du secteur, est en effet contrarié par une vive pénurie de candidat·es auquel il s’agit de remédier.

Décryptages

Le marché de l’emploi du Transport-Logistique en 2023 : quels sont les freins au recrutement en CDI et CDD ?


Deux ans après les confinements sanitaires successifs, les chiffres du tourisme ont atteint un niveau record en 2022, et plus encore en 2023. Cet afflux, des ménages français comme de la fréquentation internationale, a permis de soutenir la reprise de l’activité en matière de transport de tourisme.

L’accueil dans l’Hexagone de plusieurs grands évènements sportifs en 2023 et 2024, ainsi que la crise énergétique actuelle qui impose au transport routier de développer de nouvelles stratégies, participent de plus à accentuer les besoins en compétences dans l’ensemble de la branche des transports et de la logistique.

Mais les besoins de recrutement du secteur se confrontent à de multiples difficultés (1) :

  • le manque de candidat·es qualifié·es (plus particulièrement aux métiers du transport routier de voyageurs) consécutif à la baisse de personnes formées durant les années de crise sanitaire du fait des contraintes d’organisation des centres de formation. Et ce malgré l’augmentation de + 16 % de nouveaux conducteurs et conductrices formé·es à la conduite de véhicules lourds en 2021, et la progression identique d’apprenti·es suivant une formation en Transport - Logistique ;
  • le besoin de renouvellement de la génération actuelle des salariés de la branche (et notamment des chauffeurs et chauffeuses), dont le vieillissement s’accentue : ils et elles sont 39 % à avoir plus de 50 ans, et l’âge moyen des salarié·es de la branche est de 44,5 ans (1) ;
  • l’attractivité en berne de certains métiers,notamment ceux relatifs à la conduite routière longue distance, ou aux fonctions d’entrepôt ;
  • un turn-over important,en augmentation constante depuis plusieurs années (qui s’est élevé à 23 % en 2021 contre 18 % en 2016).

Les 124 350 projets de recrutement 2023 (2) du secteur (dont plus de 83 % relèvent d’emplois en CDI ou CDD non saisonniers) sont donc contrariés par ces différentes problématiques. 58 % sont encore considérés comme difficiles par les recruteurs (contre 62 %pour 2022), notamment concernant :

  • les conducteurs de transport en commun sur route (82 % des recrutements jugés difficiles) ;
  • les conducteurs routiers (71 % difficiles) ;
  • les ouvriers non qualifiés de l’emballage et les manutentionnaires (53 % difficiles).

Les demandeurs et demandeuses d’emploi se positionnant sur les métiers du transport routier et de la logistique sont pourtant nombreux·ses : ils et elles étaient 621 480 fin 2021, visant en particulier le magasinage et la préparation de commande (161 610), la conduite et livraison sur courte distance (84 570) ou encore les opérations manuelles d’assemblage, de tri ou d’emballage (77 990) (1).


Pour bien recruter, mieux vaut connaître les aspirations professionnelles des salarié·es ! Pour cela, consultez le guide « Comprendre les aspirations professionnelles des employé.e.s et y répondre efficacement ». Les recherches d’Adecco, conduites auprès de plus de 1 300 employé·es dans 10 pays, peuvent vous aider à mieux anticiper cette situation et à dénicher les meilleurs talents pour votre entreprise !

Je télécharge


Nouvelles pratiques professionnelles, nouveaux métiers et nouveaux facteurs d’attractivité : des enjeux RH de taille pour l’ensemble de la supply chain


La généralisation du télétravail et la forte volatilité du marché durant la crise sanitaire ont invité de nombreux acteurs de la branche à accélérer leurs projets de digitalisation et d’automatisation. Des projets qui transforment inévitablement les métiers du transport et de l’entreposage, et nécessitent la montée en compétences de leurs opérateurs et opératrices, tous niveaux de qualification confondus.

Les métiers d’entrepôt, par exemple, évoluent de plus en plus vers des fonctions de maintenance, de surveillance et de pilotage d’automates. Le recrutement de profils plus techniques et la formation professionnelle des salarié·es déjà en poste constituent, dès lors, des leviers essentiels pour répondre à une partie des besoins de main-d’œuvre du secteur.

> Pour aller plus loin : Digitalisation et robotisation : réinventer les métiers ?

L’amélioration des conditions de travail proposées est aussi un enjeu majeur pour les employeurs, qui connaissent de fortes difficultés de recrutement malgré une demande de travail relativement forte :

  • L’automatisation des pratiques est notamment une évolution à valoriser aux yeux des candidat·es, souvent découragé·es par la pénibilité redoutée des métiers d’entrepôt. Réception, dépalettisation ou encore convoyage sont pour autant des tâches physiques qui disparaissent progressivement, au profit de fonctions davantage axées sur le contrôle qualité et la maintenance ;
  • L’amélioration de la qualité de vie au quotidien est aussi déterminante pour rendre de nouveau attractifs les emplois en CDI ou CDD, notamment de conduite routière. Déplacements longue distance, temps d’attente de chargement et de déchargement ou encore congestion routière sont à l’origine de nombreux départs de salarié·es en poste. Pour compenser ces inconvénients, de plus en plus d’entreprises tentent de mettre en place des modes d’organisation différents, par exemple la semaine de travail sur 4 jours.

Dans le cadre du plan de réduction des tensions de recrutement, lancée par le Ministère du travail en 2021, une charte de « développement de l’emploi et des compétences dans la branche des transports routiers et activités auxiliaires » a été signée par l’Etat et les partenaires sociaux en 2022. Objectif : mobiliser tous les leviers nécessaires pour aider les entreprises à recruter et fidéliser leurs salarié·es (image et information sur les métiers, amélioration des conditions, meilleure attractivité et optimisation des campagnes de recrutements).
Y contribue notamment l’organisme de formation professionnelle AFT Transport & Logistique qui organise pour les entreprises de nombreux évènements et met à leur disposition différents types d’outils.


> À lire aussi : Quelle organisation du temps de travail pour attirer et fidéliser les salariés ?



Pour sécuriser vos projets de recrutement en CDI et CDD, alternance ou intérim, Adecco met à votre service une offre entièrement personnalisée : campagne de communication autour de vos offres d’emploi et de votre marque employeur, présélection des candidatures, évaluation des candidats, validation précise de leur potentiel au moyen de tests et de mises en situation… Notre objectif ? La réussite et l’efficacité de votre process de recrutement, au service de la performance de votre activité ! Pour en savoir plus, contactez-nous.



(1)Rapport 2022 de l’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique.

(2)Enquête Besoins de main-d’œuvre Pôle Emploi 2023.

Recrutement Actus & Tendances

ARTICLES SIMILAIRES

Un artisan du BTP et deux de ses salariés, en équipements de sécurité pour éviter les accidents du travail. 
Accidents du travail : bien les connaître pour mieux les prévenir
Posté le 29-04-2025 

Selon les derniers résultats publiés par l’Assurance Maladie – Risques professionnels, près de 650 000 accidents sont survenus en 2023 dans le cadre du travail, dont environ 94 000 accidents de trajet. Derrière ces chiffres globaux se cachent toutefois des réalités très différentes en fonction des secteurs d’activité, et autant de solutions pour penser prévention.

Lire l'article
les mains d’un chargé RH en train d’écrire un prompt pour rédiger avec l’IA une offre d’emploi.
​​​​​​​Rédiger une offre d’emploi avec l’IA : bonnes pratiques et modèle de prompt
Posté le 18-02-2025 

L'intelligence artificielle bouleverse déjà nos process RH et constitue une aide précieuse dans de nombreuses circonstances : par exemple pour générer une première version d'offre d'emploi en quelques minutes, sans perdre de temps à chercher l’inspiration ! Mais comment tirer le meilleur parti de l’IA pour diffuser des annonces attractives qui vous démarquent de vos concurrents, sans pour autant perdre votre touche humaine ? Voyons comment appliquer concrètement, et sans faux pas, ce combo homme-robot.

Lire l'article
Un agent des espaces verts au travail, recruté en intérim par une collectivité locale.
Recrutement en intérim des collectivités locales : quels atouts, quelles pratiques ?
Posté le 13-01-2025 

Dans une logique d’harmonisation des règles relatives aux différentes fonctions publiques, et d’assouplissement de la gestion des ressources humaines des collectivités, la loi du 3 août 2009 a étendu à toutes les fonctions publiques un usage déjà présent dans les hôpitaux : la possibilité d’avoir recours à l’intérim, sous conditions, via leur centre de gestion, ou à défaut, des entreprises privées de travail temporaire. Une avancée significative au service du bon fonctionnement des services publics, confrontés à des difficultés de gestion des remplacements et/ou de recrutements de leur personnel contractuel dont de nombreux métiers sont en tension. Zoom sur les modalités, les avantages et le recours effectif à l’intérim au sein des collectivités.

Lire l'article

CATÉGORIE

  • Conseils pratiques
  • Décryptages
  • Infographies
  • Réglementation
  • Témoignages
  • Vidéos
×
Vous recherchez une agence ?
Il n'y a pas de résultats. Réésayez en utilisant les localisations suggérées lors de votre saisie

Candidats

  • Toutes les offres d’emploi
  • Offres d’emploi en intérim
  • Offres d’emploi en CDI Intérimaire
  • Offres d’emploi en CDI Apprenant
  • Offres d’emploi en CDI
  • Offres d’emploi en CDD
  • Offres d’emploi en temps partiel
  • Offres d’emploi en travail de nuit
  • Conseils pour trouver votre emploi
  • Travailler avec Adecco
  • Application mobile Adecco & Moi
  • Contact candidat

Entreprises

  • Recrutement en intérim
  • Recrutement volumique
  • Recrutement en CDI Intérimaire
  • Recrutement en CDI Apprenant
  • Recrutement en CDD/CDI
  • Recrutement en alternance
  • Offre de formation
  • Choisir Adecco
  • Travailleurs handicapés
  • Promotion de la diversité
  • Prévention et sécurité
  • Contact entreprise

Adecco

  • Adecco en bref
  • Nos valeurs
  • Adecco recrute pour Adecco
  • Fondation The Adecco Group
  • Réseau Adecco Inclusion
  • Nos autres marques
  • Nos candidats parlent de nous
  • Nos clients parlent de nous
  • Ethique et dispositifs d’alertes
  • Espace Presse
  • Aide & FAQ

Nous suivre

L'Actu' Job

Le blog RV des RH

Mentions légales| Code de conduite| Politique des cookies| |Politique de confidentialité|Données et droits |Sécurité et hameçonnage| Plan du site | Alerte professionnelle | Affichages obligatoires
© 2025 Adecco