Comment reprendre la main efficacement à la rentrée et relancer votre TPE-PME sur les chapeaux de roues ? Comment projeter un plan d’action performant pouvant propulser votre activité et motiver votre équipe au cours du dernier trimestre ? Pour ne pas vous laisser déborder, suivez nos conseils pour une rentrée dynamique et porteuse d’avenir !
Mise à jour juillet 2025
1. Reprendre un rythme de travail efficace sans se disperser
Réimpulser le rythme dès la rentrée est primordial pour relancer votre productivité et optimiser vos résultats jusqu’à la fin de l’année.
Reprenez au plus vite une routine bien rodée, afin d’éviter les oublis et vous épargner des coups de stress. Consacrez un temps précis pour chaque action, plutôt que de vous éparpiller dans le multitâche : consulter l’agenda du jour, relever courriers et emails, répondre aux courriels, briefer vos équipes, répondre aux appels de vos clients et fournisseurs...
Et durant les 2 premières semaines de reprise, évitez de trop remplir votre agenda de rendez-vous : gardez des plages libres pour traiter sereinement les dossiers en attente et les urgences.
2. Rebooster la motivation de vos équipes
La confiance et la motivation de vos collaborateurs et collaboratrices sont essentielles pour négocier le dernier virage de l’année avec productivité. Ne tardez donc pas à les redynamiser : séminaire de rentrée, offre de formations, communication attentive sont autant de moyens susceptibles de vous y aider.
Et profitez du symbole de la rentrée pour donner un nouvel élan à votre politique RH ! Un projet qui peut s’enclencher à travers la mise en œuvre d’actions simples, comme :
- Offrir une « surprise » positive pour inaugurer la reprise du travail : nouvel aménagement de vos locaux, nouvel équipement, attention particulière…
- Privilégier un redémarrage progressif de l’activité de vos salarié·es, avec une montée en charge étalée sur 2 à 3 semaines ;
- Identifier les signaux précurseurs d’un éventuel désengagement « post-vacances », en proposant à cet effet des entretiens d’évaluation et de remotivation à vos salarié·es ;
- Organiser un atelier de « reverse onboarding » dans le cadre duquel chaque employé·e relaie une inspiration, une idée ou une pratique élaborée ou découverte pendant ses vacances.
La rentrée, aussi une occasion de repenser votre recrutement !
Même si vous n’avez pas de besoin immédiat de main-d’œuvre, il est judicieux de profiter de cette période de reprise pour repenser et optimiser votre stratégie de recrutement, par exemple :
- en mettant à jour la page carrière de votre site internet, et en actualisant vos réseaux sociaux ;
- en exploitant davantage les ressources RH collaboratives à votre disposition : écoles de votre bassin d’emploi, réseaux d’employeurs, communautés digitales, etc. ;
- en faisant le point sur vos enjeux avec votre agence d’emploi même si vous n’avez pas de projet d’embauche immédiat, pour garantir sa réactivité le moment venu.
CDI, CDD, alternance… Adecco n’est pas seulement le leader français de l’intérim, c’est aussi un réseau d’expert du recrutement permanent, oeuvrant dans tous les secteurs d’activité et aux côtés d’entreprises de toutes tailles, du grand groupe à la TPE réalisant sa première embauche.
Vous avez des projets de recrutement pour la rentrée ? Prenez les devants ! Tous nos conseils dans notre mini-guide dédié, à télécharger.
Je télécharge
3. Classer et prioriser le traitement des dossiers en cours
Débordé par toutes les tâches accumulées ? La pression peut vite devenir envahissante et freiner votre efficacité. En effet, à vouloir tout gérer à la fois, vous risquez de vous disperser et de laisser le stress gagner du terrain. Pour éviter cela, un seul mot : organisation !
Pour faire face à un gros volume de travail, la bonne approche consiste à commencer par survoler le tout, pour ensuite classer et prioriser chacune des tâches à entreprendre dans une to-do list claire. De nombreux outils digitaux peuvent vous y aider, qui offrent de plus l’avantage de pouvoir être partagés avec vos collaborateurs et collaboratrices.
4. Traiter vos emails sans tarder
Les personnes qui vous en ont envoyés ont reçu votre message d’absence et connaissent votre date de reprise. Ils s’attendent donc à une réponse dans les jours qui suivent votre retour.
Vous ne pourrez évidemment pas tous les traiter en une seule fois. Classez-les par thème et ordre d’urgence : vous pourrez y revenir entre deux rendez-vous, et petit à petit régler tous les mails en attente, en l’espace de quelques jours.
5. Élaborer un plan d’action prévisionnel pour votre TPE-PME, afin d’optimiser votre dernier trimestre
Une fois au clair sur les tâches en attente, prenez le temps de formaliser les objectifs à atteindre lors du trimestre à venir ; trimestre dont la performance sera capitale pour optimiser vos résultats annuels. Votre prévisionnel doit être autant stratégique que réaliste, et prendre en compte les contraintes qui pèseront sur l’organisation du travail et la gestion de vos effectifs : pénurie de certaines matières premières, programmation non encore validée de chantiers, innovations à impulser, prochains départs en congés de salarié·es clés, etc.
Alimentez votre réflexion en relançant vos clients, prospects et fournisseurs qui, tout comme vous, font le point à la rentrée ; un moyen de prendre la température de l’économie dans votre secteur d’activité, mais aussi d’envisager des partenariats et des coopérations.
N’hésitez pas non plus à solliciter les nombreux organismes qui peuvent vous soutenir dans l’élaboration de votre diagnostic et de votre feuille de route : par exemple les chambres consulaires, les syndicats patronaux… mais aussi votre agence d’emploi locale qui est experte des tendances sectorielles comme territoriales, et pourvoyeuse de solutions RH sur mesure.