-cm16ceae0a52
Skip to main content
Vous êtes un candidat Vous êtes une entreprise  
Annuaire des agences
Logo Adecco
  • Emploi
    • Intérim
    • CDD / CDI
    • Recrutement volumique
    • CDI Intérimaire
    • Opérations centralisées
  • Formation
  • Diversité & Inclusion
  • Vos enjeux
    • Pénurie de compétences
    • Accompagnement sur-mesure
    • Acteur inclusif
  • Marques
  • Nos conseils
    • Blog
    • Podcasts
    • Livres blancs
  • Je recrute
Offre sauvegardée
Vous pouvez consultez toutes vos offres sauvegardées ici
Vous avez atteint le nombre maximum d'offres d'emploi sauvegardées. Pour rajouter d'autres offres sauvegardées, merci d'en supprimer parmi celles existantes
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Abonnez-vous à la newsletter du blog Adecco !
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
Partager
Page Précédente

Contrôle du pass sanitaire et de l’obligation vaccinale en entreprise : quid en 2022 ?

POSTÉ LE 18-01-2022
Controle du pass sanitaire et de l obligation vaccinale en entreprise

Le pass vaccinal, dont le projet de loi a été adopté définitivement le 16 janvier 2022, ne concernera au bout du compte pas les entreprises. Les obligations des employeurs en matière de contrôle de l’obligation vaccinale et du passe sanitaire restent donc, pour l’heure, les mêmes que depuis août 2021. Petite piqûre de rappel sur la mise en œuvre de ce dispositif dans votre entreprise.

Décryptages

Le pass vaccinal, dont le projet de loi a été adopté définitivement le 16 janvier 2022, ne concernera au bout du compte pas les entreprises. Les obligations des employeurs en matière de contrôle de l’obligation vaccinale et du passe sanitaire restent donc, pour l’heure, les mêmes que depuis août 2021. Petite piqûre de rappel sur la mise en œuvre de ce dispositif dans votre entreprise.

Article mis à jour en janvier 2022

Pass sanitaire et obligation vaccinale des salariés : quelles entreprises et quels critères de validité ?

L’obligation de contrôle sanitaire qui incombe aux employeurs concerne :

  • 1. Depuis le 9 août 2021, les salariés travaillant notamment dans le secteur sanitaire, social et médico-social, qui sont soumis à l’obligation vaccinale ;
  • 2. Depuis le 30 août 2021, les salariés travaillant au sein d’établissements recevant du public (exception faite de ceux ne travaillant que dans des espaces non accessibles au public, ou seulement à des horaires non ouverts au public).

Les lieux de restauration collective, par exemple le self ou la cafétéria de votre entreprise, ne sont pas considérés comme des lieux recevant du public. Vos salariés n’ont pas à justifier d’un pass sanitaire valide pour les fréquenter.

Pour être valides, les pass sanitaires doivent attester soit d’un schéma vaccinal complet (rappel compris, dans les délais de validité impartis), soit d’une autre situation :

> Pour les salariés soumis à l’obligation vaccinale :

  • un certificat de rétablissement valide (test PCR ou test antigénique positif attestant du rétablissement, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois) ;
  • un certificat médical de contre-indication de vaccination ;
  • jusqu’au 15 septembre 2021 seulement : un test virologique négatif de moins de 72 h ;
  • jusqu’au 16 octobre 2021 seulement : un justificatif de 1re dose de vaccin et le résultat négatif d’un test virologique de moins de 72 h.

> Pour les salariés non soumis à l’obligation vaccinale, mais travaillant en contact avec du public :

  • un résultat négatif d’un test virologique datant de moins de 72 heures (test PCR, antigénique ou autotest réalisé sous le contrôle d’un professionnel de santé) ;
  • un certificat de rétablissement valide.

> À lire aussi : Employeurs : comment organiser la vaccination Covid-19 en entreprise ?

Proposer des tests antigéniques à vos salariés : un enjeu pour garantir leur sécurité et la stabilité de votre activité
Si le pass sanitaire est un moyen essentiel pour endiguer les vagues épidémiques, il ne met pas totalement les salariés à l’abri d’une éventuelle contamination. Entre le 1er novembre et le 19 décembre 2021, le nombre des arrêts de travail délivrés par l’Assurance maladie aux personnes cas contact en attente de résultat a été multiplié par 8 (1) ! Une conjoncture qui pèse inévitablement sur l’organisation des entreprises.
En association avec iDal Medical, Adecco vous propose une solution clé en main de dépistage de vos salariés par tests antigéniques pour les rassurer, améliorer la rapidité de leur accès au test, réduire leur absentéisme, et débusquer les clusters afin de soutenir votre productivité.

Bon à savoir : les collaborateurs intérimaires soumis au pass sanitaire sont aussi contrôlés par leurs entreprises utilisatrices, quel que soit leur statut (intérim classique, CDI intérimaire, alternance intérimaire). Toutefois, les agences d’emploi doivent s’assurer du respect de l’obligation vaccinale des intérimaires si ce dispositif est exigé comme par exemple pour les infirmiers, aide-soignants, auxilliaires de vie sociale, avant de les mettre à disposition d’une entreprise.

Comment contrôler le pass sanitaire et l’obligation vaccinale ? Quid du secret médical ?

Les salariés peuvent présenter leur pass sanitaire sous format digital via l’application TousAntiCovid, ou sous format papier. Dans les 2 cas, seul leur QR code est à présenter, et la CNIL a rappelé que les salariés gagnent à cacher les autres données personnelles indiquées sur leurs justificatifs papiers, afin que les personnes que l’entreprise a habilitées à procéder au contrôle n’y aient pas accès.

Le contrôle, effectué via l’application TousAntiCovid Verif, permet de s’assurer de la validité du pass et de l’identité de son détenteur, sans donner accès à aucun autre détail (et notamment au critère de validité du pass : vaccin, test, rétablissement, etc.). Une modalité qui permet ainsi de respecter le secret médical. Suite au contrôle, l’entreprise ne peut pas conserver le QR code, mais uniquement le résultat du contrôle (valide / non valide).

Afin de simplifier les procédures de contrôle sanitaire et éviter leur multiplication, la loi prévoit toutefois que les salariés peuvent décider de transmettre à leur employeur une attestation de vaccination complète. Là encore, l’entreprise ne peut pas conserver ce document en lui-même, mais uniquement son résultat. Elle ne peut pas, non plus, exiger la présentation d’un tel document.

Les contrôles doivent être effectués chaque jour, sauf pour les collaborateurs ayant fourni une attestation de vaccination complète.

> À lire aussi : TPE-PME : comment encadrer le télétravail de vos collaborateurs dans la confiance

Que faire si un salarié ne présente pas de pass sanitaire valide ou d’attestation vaccinale ?

Si un salarié ne dispose pas d’un pass sanitaire valide ou ne satisfait pas aux critères de l’obligation vaccinale s’il est concerné, il ne peut plus travailler. Il peut alors, en accord avec son employeur, poser des jours de repos conventionnels ou de congés payés , jusqu’à régularisation de sa situation. À défaut, l’employeur doit suspendre son contrat de travail, jusqu’à régularisation de sa situation. Par régularisation, on entend notamment :

  • La satisfaction de ses obligations sanitaires (présentation d’un pass valide ou d’une attestation vaccinale) ;
  • L’affectation temporaire à un poste non soumis à l’obligation de pass sanitaire ou d’obligation vaccinale, ou le télétravail, si l’organisation de l’entreprise le permet.

Au bout de 3 jours de suspension du contrat, si une solution n’est pas trouvée entre temps, l’employeur doit organiser un entretien formel avec le salarié afin d’envisager les alternatives possibles à la suspension.

Bon à savoir : si certaines fonctions du salarié s’exécutent habituellement dans des conditions ne relevant pas de l’obligation de pass sanitaire ou de vaccination, elles doivent être maintenues. Le contrat de travail est alors suspendu partiellement, au prorata du temps de travail que le salarié aurait dû consacrer aux activités pour lesquelles les justificatifs sont exigés.

En cas de suspension d’un contrat de travail à durée déterminée ou d’une mission d’intérim, son terme prévu ne sera pas repoussé.

Vous souhaitez organiser efficacement une campagne de tests antigéniques Covid-19 dans votre entreprise, pour faciliter le retour de vos collaborateurs au travail présentiel et limiter l’absentéisme ? Vous êtes à la recherche de collaborateurs satisfaisant à l’obligation vaccinale ? Vous avez des questions sur le contrôle du pass sanitaire de vos intérimaires actuels ? N’hésitez pas à contacter votre conseiller Adecco pour en savoir plus et être accompagné pas à pas.

(1) Assurance maladie.

Santé au travail Réglementation

ARTICLES SIMILAIRES

Un artisan du BTP et deux de ses salariés, en équipements de sécurité pour éviter les accidents du travail. 
Accidents du travail : bien les connaître pour mieux les prévenir
Posté le 29-04-2025 

Selon les derniers résultats publiés par l’Assurance Maladie – Risques professionnels, près de 650 000 accidents sont survenus en 2023 dans le cadre du travail, dont environ 94 000 accidents de trajet. Derrière ces chiffres globaux se cachent toutefois des réalités très différentes en fonction des secteurs d’activité, et autant de solutions pour penser prévention.

Lire l'article
les mains d’un chargé RH en train d’écrire un prompt pour rédiger avec l’IA une offre d’emploi.
​​​​​​​Rédiger une offre d’emploi avec l’IA : bonnes pratiques et modèle de prompt
Posté le 18-02-2025 

L'intelligence artificielle bouleverse déjà nos process RH et constitue une aide précieuse dans de nombreuses circonstances : par exemple pour générer une première version d'offre d'emploi en quelques minutes, sans perdre de temps à chercher l’inspiration ! Mais comment tirer le meilleur parti de l’IA pour diffuser des annonces attractives qui vous démarquent de vos concurrents, sans pour autant perdre votre touche humaine ? Voyons comment appliquer concrètement, et sans faux pas, ce combo homme-robot.

Lire l'article
Un agent des espaces verts au travail, recruté en intérim par une collectivité locale.
Recrutement en intérim des collectivités locales : quels atouts, quelles pratiques ?
Posté le 13-01-2025 

Dans une logique d’harmonisation des règles relatives aux différentes fonctions publiques, et d’assouplissement de la gestion des ressources humaines des collectivités, la loi du 3 août 2009 a étendu à toutes les fonctions publiques un usage déjà présent dans les hôpitaux : la possibilité d’avoir recours à l’intérim, sous conditions, via leur centre de gestion, ou à défaut, des entreprises privées de travail temporaire. Une avancée significative au service du bon fonctionnement des services publics, confrontés à des difficultés de gestion des remplacements et/ou de recrutements de leur personnel contractuel dont de nombreux métiers sont en tension. Zoom sur les modalités, les avantages et le recours effectif à l’intérim au sein des collectivités.

Lire l'article

CATÉGORIE

  • Conseils pratiques
  • Décryptages
  • Infographies
  • Réglementation
  • Témoignages
  • Vidéos

THEMES

  • Recrutement
  • Ressources humaines
  • Santé Au Travail
  • Réglementation
  • Digital
  • Formation
×
Vous recherchez une agence ?
Il n'y a pas de résultats. Réésayez en utilisant les localisations suggérées lors de votre saisie

Candidats

  • Toutes les offres d’emploi
  • Offres d’emploi en intérim
  • Offres d’emploi en CDI Intérimaire
  • Offres d’emploi en CDI Apprenant
  • Offres d’emploi en CDI
  • Offres d’emploi en CDD
  • Offres d’emploi en temps partiel
  • Offres d’emploi en travail de nuit
  • Conseils pour trouver votre emploi
  • Travailler avec Adecco
  • Application mobile Adecco & Moi
  • Contact candidat

Entreprises

  • Recrutement en intérim
  • Recrutement volumique
  • Recrutement en CDI Intérimaire
  • Recrutement en CDI Apprenant
  • Recrutement en CDD/CDI
  • Recrutement en alternance
  • Offre de formation
  • Choisir Adecco
  • Travailleurs handicapés
  • Promotion de la diversité
  • Prévention et sécurité
  • Contact entreprise

Adecco

  • Adecco en bref
  • Nos valeurs
  • Adecco recrute pour Adecco
  • Fondation The Adecco Group
  • Réseau Adecco Inclusion
  • Nos autres marques
  • Nos candidats parlent de nous
  • Nos clients parlent de nous
  • Ethique et dispositifs d’alertes
  • Espace Presse
  • Aide & FAQ

Nous suivre

L'Actu' Job

Le blog RV des RH

Mentions légales| Code de conduite| Politique des cookies| |Politique de confidentialité|Données et droits |Sécurité et hameçonnage| Plan du site | Alerte professionnelle | Affichages obligatoires
© 2025 Adecco