-cm9be63715cf
Skip to main content
Vous êtes un candidat Vous êtes une entreprise  
Annuaire des agences
Mon espace personnel
Logo Adecco
Trouver des offres
Veuillez sélectionner l'un des lieux proposés.
  • Offres d'emploi
    • Nos secteurs et métiers
  • Blog
  • Mes avantages
    • Intérim
    • CDI Intérimaire
  • Nos autres marques

    • Adecco Medical

      Adecco Outsourcing

      Adecco Training

      Adecco Antilles Guyane

      Adecco Réunion

      Adecco Monaco

Offre sauvegardée
Vous pouvez consultez toutes vos offres sauvegardées ici
Vous avez atteint le nombre maximum d'offres d'emploi sauvegardées. Pour rajouter d'autres offres sauvegardées, merci d'en supprimer parmi celles existantes
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Abonnez-vous à la newsletter du blog Adecco !
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
Partager
Page Précédente

Incivilités, agressions : comment mieux protéger vos salarié·es en contact avec la clientèle ?

POSTÉ LE 14-01-2025
Un vendeur en magasin agressée par une cliente : une situation qui suppose la mise en place d'actions de prévention.

Retail, distribution, restauration, accueil, assistance… Autant de secteurs dont les principaux métiers sont au contact constant des client·es, et donc particulièrement exposés aux risques interactionnels associés. Ces derniers pèsent sur l’équilibre émotionnel et la santé des professionnel·les concerné·s, et participent aussi à décourager les candidatures dans certains secteurs d’activité et/ou sur certains territoires. Mettre en œuvre une politique de sécurité à cet égard très volontaire et attentive est donc un levier décisif pour soutenir la motivation et la sérénité de vos équipes, pour fidéliser vos talents, comme pour convaincre les nouvelles recrues de rejoindre vos rangs.

Conseils pratiques

Retail, distribution, restauration, accueil, assistance… Autant de secteurs dont les principaux métiers sont au contact constant des client·es, et donc particulièrement exposés aux risques interactionnels associés. Ces derniers pèsent sur l’équilibre émotionnel et la santé des professionnel·les concerné·s, et participent aussi à décourager les candidatures dans certains secteurs d’activité et/ou sur certains territoires. Mettre en œuvre une politique de sécurité à cet égard très volontaire et attentive est donc un levier décisif pour soutenir la motivation et la sérénité de vos équipes, pour fidéliser vos talents, comme pour convaincre les nouvelles recrues de rejoindre vos rangs.

Salarié·es exposé·es aux violences externes : une responsabilité, et un coût pour l’entreprise


Tout employeur a l’obligation de garantir la sécurité de ses salarié·es et de ses intérimaires, et donc de mettre en œuvre des mesures de prévention précisément adaptées : une responsabilité qui s’étend à tous les risques encourus, qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise. Parmi ces derniers figurent les comportements agressifs des client·es ou du public, dont les conséquences peuvent être très dommageables tant pour les salarié·es que pour leur employeur.


Les 4 formes de violence externe envers les salarié·es :

  • Les incivilités: actes et attitudes qui contreviennent aux convenances sociales et aux règles de vie collective (moquerie, mépris, impatience exagérée, crachat, etc.).
  • Les agressions verbales: reproches, insultes, propos grossiers, remarques humiliantes, menaces, etc.
  • Les actes de vandalisme: détérioration ou destruction intentionnelle des objets, du mobilier ou des bâtiments.
  • Les agressions physiques: toute atteinte à l’intégrité physique, de la simple bousculade volontaire aux coups et blessures.

Facteur de stress, de démotivation, de dégradation de l’image de soi, ou encore de sentiment d’insécurité, mêmes de simples incivilités peuvent en effet affecter intensément les personnes y étant exposées, de façon plus ou moins visible pour leur entourage professionnel et personnel. Leurs incidences sur les salarié·es concerné·es se doublent de conséquences pour l’entreprise, via :

  • des coûts directs relatifs notamment aux arrêts de travail et aux nécessités de remplacement ;
  • des coûts indirects liés à la dégradation du climat de travail, à l’affaiblissement de l’engagement, à la baisse consécutive de productivité, mais aussi à la détérioration de l’image et de la réputation de l’entreprise qui freine la fidélisation et l’attractivité des talents.

> À lire aussi : Commerce de détail : les enjeux de recrutement à relever


Trois émoticones qui indiquent le niveau de bien-être des salariés face aux risques d'incivilité et d'agression de la clientèle.


Comment prévenir les incivilités et les agressions auxquelles sont exposé·es les salarié·es en contact avec la clientèle ?


  • #1 En premier lieu, il est essentiel de ne jamais banaliser ou minimiser les troubles subis par les salarié·es : aucune violence externe n’est anodine, et chacune suppose d’être relayée rapidement par les professionnel·les qui en sont victimes, afin de pouvoir être verbalisée et analysée avec leur hiérarchie. Disposer à cet égard d’un process de remontée d’information bien défini et connu par vos équipes est donc essentiel.
  • #2 Si les réactions agressives des client·es sont rarement prévisibles, les facteurs de risques de violence externe peuvent en revanche être identifiés : certaines organisations ou contextes de travail peuvent en effet potentialiser la frustration et l’insatisfaction de la clientèle, sources de comportements agressifs : temps d’attente trop importants, ruptures de stock non signalées, commandes perdues ou oubliées, absence d’interlocuteurs disposant de l’expertise ou du niveau décisionnel suffisant pour répondre à certaines questions… Il s’agit alors d’anticiper ces déclencheurs et de mettre en place des actions préventives, notamment en disposant d’effectifs et de compétences adaptées au flux prévisionnel des clients (notamment en période ou horaires de pics d’activité), d’une signalétique claire, d’un étiquetage précis, d’une procédure transparente de traitement des réclamations, etc.

Certaines conditions de travail telles que le travail de nuit, les horaires atypiques ou encore les rythmes soutenus exposent davantage les salarié·es aux risques d’agression. Des contextes dans lesquels où ils et elles peuvent se retrouver seul·es à leur poste de travail, avoir moins de possibilités d’être soutenu·es et d’échanger avec leur équipe, et/ou ne pas avoir le temps nécessaire à accorder à la relation client pour qu’elle se construise paisiblement.

> À lire aussi : Quelle organisation du temps de travail pour attirer et fidéliser les talents ?


  • #3 Réduire ces risques suppose plus globalement de mettre en place une démarche de prévention méthodique qui associe les salarié·es : estimation partagée du niveau de risque auquel les équipes sont exposées en fonction de leurs métiers, analyse des situations déjà subies, identification des facteurs de risques, établissement d’un plan d’action coordonné, formation, et évaluation sur la durée. L’institut national de recherche et de sécurité a justement publié en 2024 un guide dédié à la prévention des violences externes au travail , précisant une méthodologie et proposant des pistes d’action détaillée, ainsi qu’une fiche de synthèse spécifique aux commerces et services.

Mettre en avant vos efforts et vos résultats de prévention de ces risques professionnels spécifiques peut constituer un argument très différenciant et convaincant aux yeux des recrues, par exemple lors de vos recrutements de vendeurs et conseillers-clients (h/f), agents d’accueil (h/f), téléopérateurs (h/f), serveurs (h/f) ou encore livreurs (h/f). Des métiers interactionnels par définition, et en tension, dans la gestion de la relation client peut être parfois très éprouvante.



Vous recrutez, de façon temporaire ou durable, des métiers très recherchés aussi par vos concurrents dans le secteur du commerce ou des services ? Appuyez-vous sur l’expertise d’Adecco en sourcing et en sélection de talents !

Et si on vous parlait un peu plus de notre métier ?

Santé au travail

ARTICLES SIMILAIRES

Deux salariés de l’industrie équipés d’EPI adaptés
​​​Les équipements de protection individuelle (EPI) : un investissement sécurité qui s’optimise !
Posté le 30-06-2025 

​​

Industrie, BTP, propreté, maintenance, hôtellerie-restauration… En fonction de votre secteur et des risques de votre activité, les équipements de protection individuelle constituent parfois un poste d’achats conséquent, mais absolument essentiel à la sécurité de vos collaborateurs et collaboratrices. Choix adaptés, efficacité et gestion avisée de leur cycle de vie : nos conseils pour améliorer la performance et le retour sur investissement de vos EPI.

Lire l'article
Un chargée de recrutement en entretien avec une candidate pour évaluer ses compétences.
​​​​Comment évaluer les compétences des candidat·es ? Les bonnes pratiques !
Posté le 10-06-2025 

Assistant·es RH, chef·fes d’entreprise, managers, expert·es métiers… De nombreux profils sont amenés à participer au processus de recrutement sans que cela soit toujours leur cœur de métier. Pour autant, l’évaluation éclairée de leurs différentes compétences est la clé d’une embauche réussie. De l’entretien au choix final, voici quelques conseils pour jauger avec justesse et efficacité les qualités des postulant·es, en évitant les biais cognitifs courants.

Lire l'article
Une cheffe d’entreprise hésite pour choisir son agence d’intérim.
Entreprise : 5 critères pour bien choisir votre agence d’intérim
Posté le 21-05-2025 

​​

Vous envisagez d’avoir recours à l’intérim pour la première fois ? Ou vous avez déjà l’expérience du travail temporaire mais vous souhaitez challenger votre prestataire actuel ? En effet, toutes les agences d’intérim ne se valent pas ! Pour éviter les déceptions, et les coûts liés à un mauvais choix, voici les 5 critères essentiels pour prendre la bonne décision et sélectionner un vrai partenaire.

Lire l'article

ADD_COMMENT

CAPTCHA

COMMENTS

CATÉGORIE

  • Conseils pratiques
  • Décryptages
  • Infographies
  • Réglementation
  • Témoignages
  • Vidéos

THEMES

  • Recrutement
  • Ressources humaines
  • Santé au travail
  • Réglementation
  • Management
  • Digital
  • Formation
×
Vous recherchez une agence ?
Il n'y a pas de résultats. Réésayez en utilisant les localisations suggérées lors de votre saisie

Candidats

  • Toutes les offres d’emploi
  • Offres d’emploi en intérim
  • Offres d’emploi en CDI Intérimaire
  • Offres d’emploi en CDI Apprenant
  • Offres d’emploi en CDI
  • Offres d’emploi en CDD
  • Offres d’emploi en temps partiel
  • Offres d’emploi en travail de nuit
  • Conseils pour trouver votre emploi
  • Travailler avec Adecco
  • Application mobile Adecco & Moi
  • Contact candidat

Entreprises

  • Recrutement en intérim
  • Recrutement volumique
  • Recrutement en CDI Intérimaire
  • Recrutement en CDI Apprenant
  • Recrutement en CDD/CDI
  • Recrutement en alternance
  • Offre de formation
  • Choisir Adecco
  • Travailleurs handicapés
  • Promotion de la diversité
  • Prévention et sécurité
  • Contact entreprise

Adecco

  • Adecco en bref
  • Nos valeurs
  • Adecco recrute pour Adecco
  • Fondation The Adecco Group
  • Réseau Adecco Inclusion
  • Nos autres marques
  • Nos candidats parlent de nous
  • Nos clients parlent de nous
  • Ethique et dispositifs d’alertes
  • Espace Presse
  • Aide & FAQ

Nous suivre

L'Actu' Job

Le blog RV des RH

Mentions légales| Code de conduite| Politique des cookies| |Politique de confidentialité|Données et droits |Sécurité et hameçonnage| Plan du site | Alerte professionnelle | Affichages obligatoires
© 2025 Adecco