-cm9be63715cf
Skip to main content
Vous êtes un candidat Vous êtes une entreprise  
Annuaire des agences
Mon espace personnel
Logo Adecco
Trouver des offres
Veuillez sélectionner l'un des lieux proposés.
  • Offres d'emploi
    • Nos secteurs et métiers
  • Blog
  • Mes avantages
    • Intérim
    • CDI Intérimaire
  • Nos autres marques

    • Adecco Medical

      Adecco Outsourcing

      Adecco Training

      Adecco Antilles Guyane

      Adecco Réunion

      Adecco Monaco

Offre sauvegardée
Vous pouvez consultez toutes vos offres sauvegardées ici
Vous avez atteint le nombre maximum d'offres d'emploi sauvegardées. Pour rajouter d'autres offres sauvegardées, merci d'en supprimer parmi celles existantes
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Abonnez-vous à la newsletter du blog Adecco !
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
Partager
Page Précédente

​​​​​​​​Envoi ponctuel de salarié·es à l’étranger : quelles formalités pour l’employeur ?

POSTÉ LE 26-06-2025
Un salarié du BTP parti exceptionnellement travailler sur un chantier à l’étranger.

Votre activité change d’échelle et, pour la première fois, vous devez envoyer des salarié·es travailler en dehors des frontières françaises ? Chantier, prospection commerciale, foires et salons, mission ponctuelle… Quels qu’en soient la nature et le motif, ce déplacement temporaire suppose de respecter certaines formalités.

Réglementation

​Votre activité change d’échelle et, pour la première fois, vous devez envoyer des salarié·es travailler en dehors des frontières françaises ? Chantier, prospection commerciale, foires et salons, mission ponctuelle… Quels qu’en soient la nature et le motif, ce déplacement temporaire suppose de respecter certaines formalités.

Mobilité internationale de vos salarié·es : deux régimes possibles selon sa durée

Qu’il s’agisse de trajets frontaliers pendulaires (permettant à vos salarié·es de rentrer en France chaque fin de journée), comme d’un séjour de plusieurs jours ou semaines consécutifs passés hors de l’Hexagone, le déplacement de salarié·es à l’étranger engage la responsabilité d’un employeur. Le droit du travail distingue 2 types de déplacement international.

L’expatriation

Le régime de l’expatriation s’applique lorsque les salarié·es travaillent dans un autre pays que la France pendant une longue période : par exemple pendant plus de 12 mois (ou de 24 mois selon les situations) concernant les pays de l’Union Européenne ou la Suisse. Le cas échéant, des règles très particulières s’appliquent : les salarié·es sont notamment assujetti·es au système de Sécurité sociale (sauf accord bilatéral spécifique) et au droit du travail du pays dans lequel ils ou elles travaillent.

En savoir plus

Tous les détails sur les conditions de l’expatriation d’un·e salarié·e

Bannière Adecco Intérim

Le détachement

Le régime juridique du détachement est le plus fréquent en matière de mobilité internationale : il concerne les déplacements d’une plus courte durée, d’une seule journée à plusieurs semaines ou mois d’affilée (dans la limite de 12 à 24 mois maximum, par exemple, concernant la Suisse ou l’UE). Dans ce cas de figure, les salarié·es restent affilié·es à la protection sociale française et leur contrat de travail français est maintenu (niveau de rémunération, avantages salariaux, congés, charges salariales, etc.).

En savoir plus

Tous les détails sur les conditions du détachement de salarié·es

Zoom sur le détachement ponctuel de salarié·es dans un autre pays d’Europe : quelles formalités administratives ?

Même si ce déplacement ne dure qu’une seule journée, les employeurs doivent obligatoirement demander à l’Urssaf un « certificat de détachement » : à cette occasion, l’Urssaf examine les conditions de la mobilité envisagée et délivre un document attestant que le ou la salarié·e continuera bien à relever du système de protection sociale français (document dit « A1 », concernant la mobilité au sein de l’UE ou en Suisse). Une copie de ce document doit ensuite être transmise aux salarié·es détaché·es, qui pourront ainsi justifier de leur statut en cas de contrôle.

Par ailleurs, une déclaration doit aussi être effectuée directement auprès du pays dans lequel les salarié·es détaché·es se rendent, et ce même en Europe. Des règles différentes s’appliquent toutefois selon les États : certains n’imposent cette déclaration que pour certains corps de métiers, d’autres prévoient des obligations complémentaires pour certains secteurs (notamment le BTP). Pour savoir quelles formalités remplir, vous devez donc consulter le site officiel du pays européen concerné.

Bon à savoir

Les dirigeant·es d’entreprise doivent eux aussi réaliser pour leur propre compte les formalités évoquées, s’ils ou elles se déplacent ponctuellement à l’étranger pour y travailler : demande de certificat de mobilité et auto-déclaration auprès des autorités.
Une carte d’Europe, dans laquelle les salariés français peuvent aller ponctuellement travailler sous réserve de certaines formalités.

Et côté salarié·es ? Quels sont leurs droits et obligations en cas de projet de détachement à l’étranger ?

Sauf exception, la mobilité internationale ponctuelle d’un·e salarié·e suppose généralement son consentement, à moins qu’elle ne soit prévue dans son contrat de travail : on parle alors de « clause de mobilité » qui doit satisfaire des critères de validité (notamment la définition d’un périmètre géographique précis). Cette clause ne peut toutefois être mise en œuvre que de façon loyale et respectueuse : le déplacement doit être justifié par les intérêts de l’entreprise, et un délai de prévenance raisonnable doit être accordé aux salarié·es concerné·es. Enfin, si la mise en œuvre de la mobilité impacte de façon importante un élément essentiel du contrat de travail (par exemple le passage d’horaires de jour à des horaires de nuit, l’évolution de la fonction occupée, la modification substantielle du temps de travail, etc.), un avenant contractuel devra être signé.

Les frais professionnels occasionnés par la mobilité internationale devront être indemnisés au titre du grand déplacement à l’étranger, aux frais réels ou au forfait. Une prime de détachement temporaire peut aussi être négociée (ou imposée par certaines conventions collectives).

A savoir : en cas de détachement dans un autre pays de l’UE, les salarié·es conservent leur contrat de travail et leurs droits français, mais ils et elles doivent toutefois bénéficier du « noyau dur » du droit du travail de leur pays de détachement s’il est plus favorable que celui de la France (durée du travail, repos, rémunération, santé et sécurité, etc.).

Enfin, si la durée du détachement est supérieure à 4 semaines consécutives, le Code du travail impose aux employeurs une obligation spécifique d’information, écrite, à l’adresse de leurs salarié·es : pays de destination, durée de la mission, indemnisation des frais de voyage, de logement et de repas, lien vers le site web officiel du pays d’accueil sur les travailleurs détachés, etc.

En cas de mobilité de votre personnel intérimaire ?

Attention, car les contrats de mise à disposition de travailleurs et de travailleuses temporaires prévoient généralement un lieu ou un périmètre géographique précis de réalisation des missions. Si vous avez besoin d’envoyer un·e intérimaire au-delà de la frontière, même pour une seule journée, contactez votre agence d’intérim pour vérifier avec elle si cette mobilité est possible dans le cadre de votre contrat, réaliser les démarches administratives et l’avenant nécessaire.


Accroissement d’activité, développement de nouveaux marchés, commande exceptionnelle ou encore changement d’échelle : vous avez besoin de main-d’œuvre supplémentaire pour faire grandir votre entreprise ? Nous avons de nombreuses solutions RH à vous proposer, temporaires ou durables, pour relever ce défi !

Et si on en parlait ?

Ressources humaines

ARTICLES SIMILAIRES

Une responsable RH en train de gérer le planning de congé des salariés et de prévoir leur remplacement.
Remplacer un·e salarié·e absent·e : les règles à respecter
Posté le 18-06-2025 

Congés payés, naissance d’un enfant d’un·e de vos salarié·es, ou encore départ en formation d’un collaborateur ou d’une collaboratrice… Autant de situations qui supposent souvent des recrutements en CDD ou en intérim pour faire face à des besoins de remplacement. À quelles conditions pouvez-vous recourir à ces solutions et selon quelles modalités ? On vous explique !

Lire l'article
Une chargée RH fait signer une clause d’exclusivité à un salarié.
Clause d’exclusivité ou de non-concurrence : à quelles conditions ?
Posté le 30-04-2025 

​

Savoir-faire exclusif, technique de vente spécifique, business modèle innovant, marché de niche… Votre activité repose sur des atouts concurrentiels décisifs dont ne doivent pas profiter d’autres entreprises ? Pour les protéger, il est possible d’inclure dans vos contrats de travail des clauses dites « d’exclusivité » ou « de non-concurrence » afin de renforcer l’obligation de loyauté et de fidélité de vos collaborateurs et collaboratrices, mais seulement à certaines conditions strictement encadrées par le droit du travail. Zoom sur ces deux types de clauses contractuelles très différentes l’une de l’autre.

Lire l'article
Une chargée RH face à une salariée en demande de rupture conventionnelle de son CDI. 
Comment gérer la demande de rupture conventionnelle d’un·e salarié·e ?
Posté le 24-04-2025 

​

Plus de 500 000 ruptures conventionnelles sont négociées entre employeurs et salarié·es, chaque année (1) : un phénomène en progression croissante depuis que ce dispositif à l’amiable a été inscrit dans le Code du travail en 2008. Et pour cause : sa procédure est plus rapide et moins lourde pour l’employeur que celle du licenciement, et ses conséquences sont moins pénalisantes pour les salarié·es que celles de la démission. Cette modalité flexible de rupture suppose toutefois de suivre certaines formalités.

Lire l'article

ADD_COMMENT

CAPTCHA

COMMENTS

CATÉGORIE

  • Conseils pratiques
  • Décryptages
  • Infographies
  • Réglementation
  • Témoignages
  • Vidéos

THEMES

  • Recrutement
  • Ressources humaines
  • Santé au travail
  • Réglementation
  • Management
  • Digital
  • Formation
×
Vous recherchez une agence ?
Il n'y a pas de résultats. Réésayez en utilisant les localisations suggérées lors de votre saisie

Candidats

  • Toutes les offres d’emploi
  • Offres d’emploi en intérim
  • Offres d’emploi en CDI Intérimaire
  • Offres d’emploi en CDI Apprenant
  • Offres d’emploi en CDI
  • Offres d’emploi en CDD
  • Offres d’emploi en temps partiel
  • Offres d’emploi en travail de nuit
  • Conseils pour trouver votre emploi
  • Travailler avec Adecco
  • Application mobile Adecco & Moi
  • Contact candidat

Entreprises

  • Recrutement en intérim
  • Recrutement volumique
  • Recrutement en CDI Intérimaire
  • Recrutement en CDI Apprenant
  • Recrutement en CDD/CDI
  • Recrutement en alternance
  • Offre de formation
  • Choisir Adecco
  • Travailleurs handicapés
  • Promotion de la diversité
  • Prévention et sécurité
  • Contact entreprise

Adecco

  • Adecco en bref
  • Nos valeurs
  • Adecco recrute pour Adecco
  • Fondation The Adecco Group
  • Réseau Adecco Inclusion
  • Nos autres marques
  • Nos candidats parlent de nous
  • Nos clients parlent de nous
  • Ethique et dispositifs d’alertes
  • Espace Presse
  • Aide & FAQ

Nous suivre

L'Actu' Job

Le blog RV des RH

Mentions légales| Code de conduite| Politique des cookies| |Politique de confidentialité|Données et droits |Sécurité et hameçonnage| Plan du site | Alerte professionnelle | Affichages obligatoires
© 2025 Adecco