Industrie, BTP, propreté, maintenance, hôtellerie-restauration… En fonction de votre secteur et des risques de votre activité, les équipements de protection individuelle constituent parfois un poste d’achats conséquent, mais absolument essentiel à la sécurité de vos collaborateurs et collaboratrices. Choix adaptés, efficacité et gestion avisée de leur cycle de vie : nos conseils pour améliorer la performance et le retour sur investissement de vos EPI.
Bien acheter vos EPI : un investissement ajusté à vos besoins réels
Chaque secteur d’activité est régi par des règles de sécurité propres, et suppose le port d’EPI dédiés. Ces équipements de protection sont en effet conçus pour protéger les salarié·es des risques inhérents aux spécificités de leur milieu d’intervention et des tâches qu’ils et elles réalisent.
L’achat de vos EPI doit donc notamment répondre :
- aux obligations de chaque métier ;
- mais aussi aux besoins de protection réels de vos collaborateurs.
À cet effet, les distributeurs ou fabricants d’EPI proposent aujourd’hui des audits de postes dans les entreprises. Objectif : recenser précisément les risques au sein de chaque site et proposer une sélection d’EPI calibrée sur vos besoins réels, en termes de niveau de protection, de volumes ou encore d’usages (exemple : gants jetables ou lavables ? Si lavables, quel nombre de lavages autorisés ? etc.).
L’enjeu est de rationaliser en amont votre investissement d’EPI en l’ajustant au plus près de la réalité de vos missions, et de leurs possibles évolutions.
Zoom sur la fourniture des EPI aux intérimaires
Que votre équipe soit composée de salarié·es ou d’intérimaires, vous avez l’obligation de mettre à sa disposition des EPI adaptés. Une responsabilité généralement partagée avec l’agence de travail temporaire (selon les conditions contractuelles) : si l’agence fournit souvent aux intérimaires qu’elle délègue des casques et des chaussures de sécurité, c’est à vous de leur procurer les autres équipements de sécurité nécessaires à l’accomplissement de leur mission en toute sécurité.
Chez Adecco, la sécurité est notre priorité ! Et nous y formons chaque année des dizaines de milliers de nos intérimaires. Nous sommes aussi aux côtés de nos entreprises pour les conseiller en matière de prévention des risques et en leur proposant des solutions ciblées et opérationnelles.
Et si on en parlait ?
La base du retour sur investissement des EPI : s’assurer qu’ils seront (bien) portés !
Chaussures de sécurité, vêtements de travail, casques, gants, lunettes de protection, harnais ou encore masques respiratoires… Une fois achetés, les EPI fournis doivent évidemment être correctement portés pour être performants.
Mais certains freins mettent parfois en péril l’efficacité optimale de ces protections. Notamment :
- les périodes de chaleur intense et de canicule, qui peuvent alourdir leur port ;
- le passage d’un univers de travail à un autre lors d’une même intervention (milieux ATEX, chimique, etc.) ;
- les habitudes de travail ou l’ancienneté, qui peuvent donner lieu à une baisse de vigilance ;
- l’inconfort d’EPI insuffisamment adaptés, voire l’intolérance de personnes à certaines matières (caoutchouc, latex, etc.) ;
- l’arrivée d’employé·es dans une nouvelle entreprise et l’absence d’une signalétique claire sur le lieu de travail (ou un affichage des consignes dans une langue non parlée par tous et toutes) ;
- enfin, certaines personnalisations (ajout d’autocollant sur un casque ou des sur-lunettes pour les reconnaître, port d’un bonnet ou d’une casquette sous un casque, masque respiratoire porté sur une barbe trop fournie, etc.) peuvent aussi venir modifier la performance d’un EPI pourtant conforme et adapté au risque.
Informer et former régulièrement vos équipes au port d’EPI est donc décisif : une démarche qui peut être utilement complétée par leur consultation en amont de l’achat des équipements, pour mieux les impliquer dans leur choix et leur utilisation quotidienne.
Certains fournisseurs proposent d’ailleurs des essais d’équipements, sur un temps donné, pour vérifier la bonne adéquation d’un EPI à une tâche ou un profil métier : une autre manière de tester un nouvel EPI afin d’optimiser son achat.
Rentabiliser votre poste d’EPI : penser aussi à la gestion rigoureuse du cycle de vie
La vie d’un EPI est en effet un autre un levier d’optimisation :
- au quotidien, le porteur d’EPI doit vérifier visuellement le bon état de son équipement pour détecter des signes d’usure ou d’impact (par exemple causé lors de l’exécution d’une tâche ayant requis un effort particulier) ;
- une inspection ou révision générale est aussi à mener par l’entreprise, de façon périodique ;
- le renouvellement des stocks est à anticiper pour protéger les collaborateurs et collaboratrices, et ne pas se retrouver en pénurie en cas d’accroissement d’activité. À l’inverse, une bonne planification permet de ne pas surestimer ses besoins et d’éviter la péremption de ses stocks (car beaucoup d’EPI ont une durée de vie limitée dans le temps).
Il existe à cet effet des applications qui vous permettent d’enregistrer et de suivre vos données par équipement : date de première utilisation, et envoi automatique de notifications pour vous alerter (besoin de révision annuelle, date de péremption qui approche, etc.).
C’est à vous de jouer !