-cmf40204e750
Skip to main content
Vous êtes un candidat Vous êtes une entreprise  
Annuaire des agences
Mon espace personnel
Logo Adecco
Trouver des offres
Veuillez sélectionner l'un des lieux proposés.
  • Offres d'emploi
    • Nos secteurs et métiers
  • Blog
  • Mes avantages
    • Intérim
    • CDI Intérimaire
  • Nos autres marques

    • Adecco Medical

      Adecco Outsourcing

      Adecco Training

      Adecco Antilles Guyane

      Adecco Réunion

      Adecco Monaco

Offre sauvegardée
Vous pouvez consultez toutes vos offres sauvegardées ici
Vous avez atteint le nombre maximum d'offres d'emploi sauvegardées. Pour rajouter d'autres offres sauvegardées, merci d'en supprimer parmi celles existantes
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Abonnez-vous à la newsletter du blog Adecco !
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
Partager
Page Précédente

​​​​ Comment est facturé l’intérim ? Guide pratique

POSTÉ LE 08-09-2025
Les mains d’un chef d’entreprise en train de tenir sa facture d’intérim.

Remplacement d’un salarié absent, besoin de renfort temporaire face à un pic d’activité, embauche saisonnière… Vous envisagez de recourir prochainement à l’intérim ? Une solution qui permet en effet de bénéficier d’un processus de recrutement rapide, mais aussi d’une gestion complètement externalisée de ses formalités : contrat de travail, déclaration d’embauche, fiches de paie, versement de la rémunération… En contrepartie, l’agence d’intérim mandatée vous adresse une facture établie sur la base du nombre d’heures travaillées par l’intérimaire, de son taux horaire de paie et d’un coefficient de facturation. Explications détaillées  !

Décryptages

Remplacement d’un salarié absent, besoin de renfort temporaire face à un pic d’activité, embauche saisonnière… Vous envisagez de recourir prochainement à l’intérim ? Une solution qui permet en effet de bénéficier d’un processus de recrutement rapide, mais aussi d’une gestion complètement externalisée de ses formalités : contrat de travail, déclaration d’embauche, fiches de paie, versement de la rémunération… En contrepartie, l’agence d’intérim mandatée vous adresse une facture établie sur la base du nombre d’heures travaillées par l’intérimaire, de son taux horaire de paie et d’un coefficient de facturation. Explications détaillées !

La base de facturation d’un intérimaire : les éléments de rémunération brute versée au travailleur temporaire

Le taux de salaire brut de l’intérimaire

En vertu du droit du travail :

  • ce taux ne peut pas être inférieur au Smic horaire brut ;
  • il doit, de plus, être au moins égal à celui versé à vos salariés occupant le même poste de travail et disposant du même niveau de qualification.

Il est ensuite multiplié chaque mois par le nombre d’heures effectivement travaillées, car les intérimaires ne sont pas soumis à la mensualisation du salaire.

En fonction du profil du candidat intérimaire retenu, votre agence d’intérim Adecco vous aide à déterminer un niveau de rémunération adéquat et conforme au droit.

À lire aussi

Recrutement externalisé : comment bien transmettre vos besoins à votre agence d’intérim ou d’emploi ?

Bannière Adecco Intérim

Les autres avantages salariaux

Là encore, afin de respecter la règle « à travail égal, salaire égal », votre intérimaire doit bénéficier des mêmes accessoires de salaires ou primes que vos salariés directs (à poste de travail et qualification équivalents), selon les mêmes conditions d’attribution :

  • majoration des heures supplémentaires ou complémentaires ;
  • prime de repas ou ticket restaurant ;
  • indemnités de transport ;
  • primes (13ème mois, prime de résultat, prime de partage de la valeur, prime d’intempéries, etc.);
  • etc.

Votre agence Adecco vous accompagne dans l’analyse rigoureuse de votre politique salariale et de vos obligations conventionnelles, afin d’identifier les avantages dont doit bénéficier votre travailleur temporaire.


Un vivier de plusieurs dizaines de milliers de candidats actifs, une véritable sécurité juridique, des conseils RH avisés, un accompagnement opérationnel attentif : appuyez-vous sur l’expertise d’Adecco pour faire de votre expérience d’embauche en intérim un véritable levier de croissance !

Et si on en parlait ?

L’indemnité compensatrice de congés payés

Comme tout salarié, un intérimaire acquiert 2,5 jours de congés payés par mois. Congés qui ne sont très généralement pas pris par les intérimaires durant leurs missions, et qui sont dès lors payés sous forme d’indemnité à hauteur d’au moins 10 % de leur rémunération totale brute (indemnité de fin de contrat comprise).

L’indemnité de fin de mission, ou prime de précarité

Un contrat de travail temporaire étant par nature à durée déterminée, son terme ouvre droit à une indemnité de fin de mission, payée en même temps que le dernier salaire, et là encore au moins égale à 10 % de la rémunération brute totale de la mission (sauf dispositions de conventions collectives différentes).

Bon à savoir : si l’intérimaire mis à votre disposition est salarié en CDI de son agence d’intérim (sous « CDI intérimaire »), il ne perçoit pas de prime de précarité au terme de sa mission.


Une cheffe d’entreprise sert la main de son nouvel intérimaire, présenté par un conseiller Adecco.

Le coefficient de vente : pour passer de la rémunération de l’intérimaire au montant de votre facture d’intérim

Les différents éléments de salaire évoqués ci-avant ne comprennent pas :

  • la part patronale des charges sociales, payées directement par l’agence d’intérim à l’Urssaf ;
  • les frais opérationnels et administratifs engagés par l’agence à l’occasion de la mise à disposition de l’intérimaire : analyse de votre besoin, recherche de candidats, sélection et évaluation, accompagnement à la prise de poste, suivi, gestion administrative complète, édition des fiches de paie, etc.

Ces coûts sont refacturés par l’agence d’intérim à l’entreprise utilisatrice, par application d’un coefficient à chaque élément de salaire :

  • aux éléments de salaire soumis à charges sociales (salaire, indemnités de congés payés, de fin de contrat, etc.) ;
  • aux autres éléments non soumis à charges sociales (par exemple certaines primes, les titres déjeuners, etc.) : le cas échéant, un coefficient de facturation spécifique minoré leur est généralement appliqué.

Une garantie de transparence, qui permet d’éviter les coûts RH cachés

Le coefficient appliqué dépend de l’étendue de la prestation de votre agence d’intérim : gestion administrative et de la paie seulement (par exemple si vous disposez déjà d’un candidat à l’intérim), ou associée à l’ensemble du processus de recrutement. Autant de responsabilités qui ont aussi un coût, parfois même plus élevé, si vous les assumez vous-même ou si vous les externalisez auprès d’un comptable. Le recours à l’intérim permet en revanche de les connaître précisément à l’avance, et d’éviter les coûts indirects liés au recrutement internalisé en CDD.

Pour conclure, le montant final de votre facture d’intérim correspond donc à la somme de tous les éléments de salaire brut perçus par votre intérimaire après application du coefficient de facturation : il s’agit d’un montant hors taxe auquel s’ajoutent ensuite 20 % de TVA (évidemment déductibles de votre TVA collectée, dès lors que votre régime d’activité le permet).

Intérim

ARTICLES SIMILAIRES

Les mains d'un chargé RH qui pèsent sur une balance, pour évaluer combien coûte un recrutement en CDD.
Ça coûte combien, un CDD ?
Posté le 23-10-2025 

​​

L’un de vos salariés s’absente et doit être remplacé ? Votre niveau d’activité augmente temporairement ? Lorsque les entreprises envisagent de recruter de façon ponctuelle un collaborateur ou une collaboratrice supplémentaire, l’anticipation des différentes charges liées à cette embauche est déterminante. Pour mieux les appréhender, et choisir la forme d’emploi la plus compétitive, voici nos conseils pour évaluer précisément les coûts directs et indirects d’un recrutement en CDD.

Lire l'article
Un groupe de salariés en formation dans leur entreprise, pour une reconversion professionnelle.
Reconversion professionnelle : une stratégie RH à impulser dès maintenant
Posté le 18-09-2025 

Dans un contexte de mutations technologiques accélérées, la reconversion professionnelle est aujourd’hui un défi majeur pour les organisations productives. Mais une étude menée en 2025 par la Fondation The Adecco Group (1) révèle à cet égard un paradoxe saisissant : alors que 89 % des DRH anticipent des changements décisifs à court terme dans leur entreprise, et qu’autant de salariés sentent que leur vie professionnelle va connaître de profonds changements, les freins opérationnels restent considérables en matière de reconversion. Entre intentions stratégiques et réalité du terrain, comment les entreprises peuvent-elles transformer cette nécessité en atout concurrentiel durable ? Retour sur les principaux résultats publiés par la Fondation The Adecco Group, en partenariat avec l'ANDRH (1).

Lire l'article
Un manager avec son équipe, en train de leur transmettre des consignes.
​​​​[Quiz] Valoriser et motiver vos salarié·es : quel·le manager êtes-vous ?
Posté le 21-07-2025 

Vous allez bientôt recruter vos premier·es salarié·es ou intérimaires ? Ou vous êtes déjà employeur ? Savoir quand écouter et quand décider, trouver le bon équilibre entre concertation et injonction, ou encore adopter la dynamique adaptée dans les moments difficiles… Vos capacités managériales sont (ou vont être) mises à l’épreuve dans la pratique ! Et comme la perfection n’existe pas en la matière, la progression est toujours possible. Vous vous demandez quel est votre profil de manager et quelles sont vos marges d’amélioration en termes de valorisation et de motivation de vos troupes ? Voici un quiz pour vous guider dans votre introspection !

Lire l'article

ADD_COMMENT

CAPTCHA

COMMENTS

CATÉGORIE

  • Conseils pratiques
  • Décryptages
  • Infographies
  • Réglementation
  • Témoignages
  • Vidéos

THEMES

  • Recrutement
  • Ressources humaines
  • Actus & tendances
  • Management
  • Qualité De Vie Au Travail
  • Réglementation
  • Digital
  • TPE/PME
  • Intérim
  • Santé au travail
  • Contrats permanents CDD/CDI
  • Formation
  • Métier
  • CDI intérimaire
  • Big Data
  • TPE-PME
  • Ressurces humaines
  • Règlementation
  • Conseils pratiques
  • Qualité de vie
×
Vous recherchez une agence ?
Il n'y a pas de résultats. Réésayez en utilisant les localisations suggérées lors de votre saisie

Candidats

  • Toutes les offres d’emploi
  • Offres d’emploi en intérim
  • Offres d’emploi en CDI Intérimaire
  • Offres d’emploi en CDI Apprenant
  • Offres d’emploi en CDI
  • Offres d’emploi en CDD
  • Offres d’emploi en temps partiel
  • Offres d’emploi en travail de nuit
  • Conseils pour trouver votre emploi
  • Travailler avec Adecco
  • Application mobile Adecco & Moi
  • Contact candidat

Entreprises

  • Recrutement en intérim
  • Recrutement volumique
  • Recrutement en CDI Intérimaire
  • Recrutement en CDI Apprenant
  • Recrutement en CDD/CDI
  • Recrutement en alternance
  • Offre de formation
  • Choisir Adecco
  • Travailleurs handicapés
  • Promotion de la diversité
  • Prévention et sécurité
  • Contact entreprise

Adecco

  • Adecco en bref
  • Nos valeurs
  • Adecco recrute pour Adecco
  • Fondation The Adecco Group
  • Réseau Adecco Inclusion
  • Nos autres marques
  • Nos candidats parlent de nous
  • Nos clients parlent de nous
  • Ethique et dispositifs d’alertes
  • Espace Presse
  • Aide & FAQ

Nous suivre

L'Actu' Job

Le blog RV des RH

Mentions légales| Code de conduite| Politique des cookies| |Politique de confidentialité|Données et droits |Sécurité et hameçonnage| Plan du site | Alerte professionnelle | Affichages obligatoires
© 2025 Adecco